Jésus. Approche historique

Publié le par Christophe Delaigue

Jésus. Approche historique

Hier soir et ce matin, au CTM (Centre Théologique de Meylan), nous fêtions "Cent ans de Théologie à Meylan" (de l'achat du terrain et la pose de la 1ère pierre du séminaire diocésain, en 1913, à ce qui est enseigné et vécu aujourd'hui, dans le même bâtiment). Avec nous, Timothy Radcliffe, ancien Maître général de l'Ordre des prêcheurs, les dominicains. Dans son intervention d'hier soir comme dans plusieurs de ses livres, cette question pour lui essentielle et qui fut sa question vocationnelle : la question de la vérité. Sa foi, ce qu'il croit, était-ce vrai ? Telle était son interrogation, il y a quelques décennies, tel fut le point de départ de son aventure dominicaine.

A la table-ronde de ce matin, je me suis permis de revenir sur cette question de la vérité, à une époque où nous pouvons être en tension entre une tentation au fondamentalisme et au besoin de vérités toutes faites qui soient comme des repères rassurants là où d'autres font en même temps leur marché de croyances pour découvrir leur vérité propre. Et rentrant chez moi, je vois sur mon bureau ce livre dont je suis en train de terminer la lecture : Jésus. Approche historique de José Antonio Pagola.

La quête du Jésus historique, la quête de la vérité historique sur Jésus, son identité et son message, ont fait couler beaucoup d'encre ces dernières décennies, jusqu'aux gros volumes d'un certain John Meier, passionnants sans doute mais pour qui n'a que cela à lire et à faire de ses journées et des mois à venir !

Le projet de Pagola est de rendre accessible le fruit de ces recherches, le rendre accessible au plus grand nombre. Et c'est vraiment passionnant ! Car nous voilà invités à nous replonger dans la vie politique, sociale et religieuse du temps de Jésus en nous replongeant en même temps dans sa vie et son message, pour comprendre et redécouvrir son identité et sa mission, comprendre et redécouvrir comment l'une et l'autre et l'une par l'autre se révèlent progressivement et ce que cela dit de notre identité et mission de disciples. Comprendre et redécouvrir tout cela en confrontant ces témoignages de foi que sont les évangiles avec les données de l'histoire.

Je le redis, c'est passionnant. C'est encore un peu "gros" vu que le volume fait plus de 500 pages, mais quelle chance de pouvoir les lire, petit à petit.

Je laisse la parole à l'auteur qui nous partage dans ses premières pages quelles furent ses intentions :

"Mon projet fondamental ne vise qu'à une "approche" de Jésus, en toute rigueur scientifique, et dans la langue la plus simple, pour mettre à la portée des hommes et des femmes d'aujourd'hui sa personne et son message. J'ai souhaité mettre entre leurs mains un livre qui puisse les orienter pour leur éviter de s'engager sur les chemins chatoyants, mais illusoires, de tous les romans-fictions, composés en marge et à l'encontre des recherches actuelles. Mais j'ai aussi une plus grande ambition : je veux réveiller dans la société moderne le "désir de Jésus", suggérer un chemin sur lequel on puisse "faire les premiers pas" vers son mystère. (...) Je souhaite (...) que Jésus puisse continuer à faire du bien aux personnes qui s'approcheront de lui à travers ces pages."

Je ne suis ni exégète (spécialiste de la Bible) ni historien, donc je ne peux juger de la vérité (historique et exégétique) de tout ce qui est affirmé en ces pages. Mais comme croyant qui cherche à vivre du Christ j'ai été passionné par ce que ce livre m'a donné de relire et de redécouvrir de Jésus et de ce Dieu Père qu'il nous révèle, m'invitant à me replonger toujours et encore dans ces témoignages que sont les évangiles et m'ouvrant au mystère de Celui en qui j'ai mis ma foi et qui guide ma vie. Merci José Antonio Pagola !

Pour ceux qui n'auraient toutefois pas le courage de se plonger dans ce volume mais qui pourraient se le procurer dans une bibliothèque ou auprès d'un ami qui l'aurait, il faut à tout pris lire l'épilogue (au moins ça !!) ; 8 pages superbes qui sont une "magnifique" confession de foi de l'auteur ; ça ne remplace absolument pas les 500 précédentes, c'est même d'un autre ordre car on n'est plus sur le Jésus de l'histoire, mais c'est tellement ressourçant qu'on aurait tord de ce priver de ces quelques pages !

José Antonio Pagola, Jésus. Approche historique, Cerf, coll. Lire la Bible n°174, décembre 2012, 542 pages (39 euros).

Publié dans Théologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :