L'aujourd'hui de Dieu et le demain des hommes

Publié le par Christophe Delaigue

L'aujourd'hui de Dieu et le demain des hommes

1962. En guise d'ouverture de son livre L'unité, espérance de vie (qui se voulait comme une suite à Vivre l'aujourd'hui de Dieu) Frère Roger de Taizé écrit :

"Il n'est d'autre attitude pour aller de l'avant que de vivre l'aujourd'hui de Dieu. Et plutôt que d'affronter cet aujourd'hui dans la peur, chaque matin, cueillir à nouveau ce jour qui vient.

Cela reste vrai pour les jours d'épreuve. Car la souffrance est occasion de franchir un pas nouveau, avec sa mystérieuse inconnue. L'aurore du désespoir ne se lève que pour l'homme livré à la solitude.

Chaque jour à nouveau, cueillir ce jour tout neuf. Demain sera peut-être le dernier de nos jours parmi les hommes. Impossible de vivre dans l'aujourd'hui, sans que soit consentie notre fin dernière.

S'il regarde à demain pour ce qui le concerne, voilà que l'homme est envahi d'inquiétude, incapable de vivre le jour donné, partagé seulement entre les regards contraires vers le passé ou vers le devenir.

Si ce demain doit pourtant être considéré, c'est seulement à cause du prochain. Pour soi-même, vivre l'aujourd'hui de Dieu ; mais pour son prochain, l'aider à comprendre son demain et à entrer dans ce qui deviendra son aujourd'hui.

Pour son prochain, donc, pressentir le demain des hommes. Ce demain qui ne sera en rien semblable à l'aujourd'hui des générations présentes."

Fr. Roger de Taizé, Vivre l'aujourd'hui de Dieu – et les premiers livres, Presses de Taizé, coll. "Les écrits de frère Roger, fondateur de Taizé" n°3, octobre 2013, p.206.

Publié dans Méditations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :