L'Eglise et les Eglises

Publié le par Christophe Delaigue

L'Eglise et les Eglises

En ce jour de la fête de St André, dont se réclament les orthodoxes du patriarcat de Constantinople, et à quelques semaines maintenant de la semaine annuelle de prière pour l'unité des chrétiens (du 18 au 25 janvier) je vous signale (sans en dire beaucoup plus car je ne l'ai pas encore lu si ce n'est quelques pages), ce petit livre (visiblement très intéressant) de Bernard Sesboüé : L'Eglise et les Eglises. La conversion catholique à l'oecuménisme.

Cet ouvrage qui vient de sortir fait partie de la collection anniversaire des 50 ans du concile Vatican II, chez Médiaspaul, la collection "Vatican II pour tous" qui se veut, comme son nom l'indique, grand public.

Nous rappelant que Jean XXIII avait inscrit la tâche oecuménique au cahier des charges du concile, ce qui n'allait pas forcément de soi à l'époque (pour le dire vite !), ces pages nous racontent cette conversion qu'a vécu l'Eglise catholique lors de cette belle aventure que furent les débats conciliaires et leurs années de préparation. Grâce aux observateurs non-catholiques et leur apport discret mais réel sur un certain nombre de points clés le décret Unitatis Redintegratio scella l'entrée officielle et l'engagement irrévocable de l'Eglise catholique dans le mouvement oecuménique et donc dans le dialogue avec les autres Eglises et communautés ecclésiales.

Ce petit livre revient sur l'itinéraire de cette conversion pour prendre ensuite le temps de s'arrêter sur un certain nombre de questions importantes du débat entre nos Eglises. Analysant ensuite le texte Unitatis Redintegratio et ses principes à l'oecuménisme, ce sont 50 ans de réception et de dialogue qui sont expliqués. L'auteur finit enfin par quelques pages conclusives sur les enjeux pour aujourd'hui.

Un parcours fort intéressant pour qui se lancera dans ces pages, à l'école d'un des meilleurs spécialistes français !

Bernard Sesboüé, L'Eglise et les Eglsies. La conversion catholique à l'oecuménisme, Médiaspaul, coll. "Vatican II pour tous", septembre 2013, 135 pages (15 €).

Le blog de la collection... par ici... !

Publié dans Théologie, Oecuménisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :