Plus jamais seuls ! L'aventure de Foi et Lumière

Publié le par Christophe Delaigue

 

Il y a 50 ans Jean Vanier fondait la communauté de l'Arche, communauté de vie avec des personnes vivant l'expérience du handicap mental. Année importante qu'est donc 2014, qui sera riche en évènements.

Mais l'Arche n'est pas la seule aventure de Jean Vanier avec les personnes handicapées ! Il y a maintenant un peu plus de 40 ans il lançait avec Marie-Hélène Mathieu (fondatrice quelques années auparavant de l'Office Chrétien des personnes Handicapées) les communautés Foi et lumière. Non pas des communautés de vie, cette fois-ci, mais des communautés de réseau ou plutôt des “communautés de rencontre” ; des familles confrontées au handicap mental de l'un des leur se retrouvant régulièrement avec lui, ensembles et avec des proches ou amis du mouvement pour partager, rire ensemble, prier, se soutenir... Célébrer la vie !

Foi et Lumière c'est aujourd'hui plus de 50 000 membres dans près de 16 500 communautés, dans plus de 80 pays. A l'origine, un projet de pèlerinage à Lourdes, en 1971, pour des personnes vivant l'expérience du handicap et pour leurs proches (parents et amis), pour répondre à la grande solitude des familles. Puis il y aura le désir de beaucoup de continuer, puis un projet de pèlerinage à Rome...

Ce livre de Marie-Hélène Mathieu nous raconte l'histoire de la naissance de Foi et Lumière et de son chemin parfois difficile, mais c'est aussi un livre sur les intuitions et convictions portées par ces communautés qui sont nées à une époque où le handicap commençait à être pris en charge mais il faisait encore peur et provoquait des formes d'exclusion, voire d'auto-exclusion, des personnes ou de leurs familles, dans la société et même dans l'Eglise.

Comme le dit la 4ème de couverture : “Une naissance paradoxale, dans la douleur et la joie : la douleur des familles confrontées au handicap dans une société qui a si peur de la différence ; et la joie de découvrir la valeur unique de chacun, malgré ses limites et ses fragilités, simplement parce qu'il est à l'image de Dieu. Au delà d'une expérience étonnante (...), ce récit est l'occasion de découvrir comment une intuition singulière, celle de croire que les plus petits ont une place spéciale au coeur de l'Eglise et du monde, s'est révélée prophétique avec les années.”

---------------

Marie-Hélène Mathieu, avec Jean Vanier, Plus jamais seuls ! L'aventure de Foi et Lumière, Presses de la Renaissance, 2011, 359 pages (18,50 €).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :