La joie de l'évangile

Publié le par Christophe Delaigue

La joie de l'évangile

Ce texte a du souffle ! Voilà ce qui me vient spontanément... Et j'ai envie de rajouter immédiatement : On devrait tous le lire, dans nos paroisses et nos divers groupes d'Eglise, ça nous ferait réellement du bien !

J'avance petit à petit mais suis touché à la fois de la simplicité et de la beauté de ce que le pape nous partage et nous invite à vivre, de façon sereine et heureuse, mais concrète et faisant appel à la responsabilité de chacun au nom de Jésus Christ et de l'évangile. Et je suis touché aussi par les résonances très concrètes avec la lettre pastorale de Pentecôte de notre évêque, pour le diocèse de Grenoble-Vienne !

Ce matin, j'ai juste envie de partager une citation, comme un petit avant-goût sans plus de prétention... Et rappeler en même temps que demain soir 17 décembre, au CTM (Centre théologique de Meylan-Grenoble) est organisée une table ronde sur ce très beau texte (qui est à mon avis capital dans ce qu'il nous dit) ; interviendront Daniel Blaj, théologien, notre évêque, et Véronique Minet, responsable du service diocésain de la formation.

La citation du jour (une parmi bien d'autres) : ​"L'Evangile invite avant tout à répondre au Dieu qui nous aime et qui nous sauve, le reconnaissant dans les autres et sortant de nous-mêmes pour chercher le bien de tous" (EG n°39, p.34).

Pape François, Le joie de l'évangile, Exhortation apostolique sur la nouvelle évangélisation, Parole et Silence, novembre 2013, 235 pages (7,90 €).