Pèlerins de confiance

Publié le par Christophe Delaigue

Pèlerins de confiance

Ce dernier livre de frère Alois de Taizé est un recueil de différents textes, soit d'articles dans des revues, soit (pour l'essentiel) les lettres annuelles qu'il écrit aux jeunes dans la suite de celles que frère Roger adressait chaque année pour la réflexion personnelle mais aussi tel un fil rouge pour les rencontres à venir sur la colline bourguignonne.

Le sous titre de ce livre est intéressant car il donne la visée de ces pages : "Le chemin de communion suivi à Taizé".

Après avoir rappelé l'héritage spirituel laissé par frère Roger, les lettres de frère Alois ici rassemblées sont comme les balises qu'il donne aux jeunes pour vivre concrètement et à leur mesure en témoins de l'Evangile dans le monde d'aujourd'hui. Cela se conclue par quelques pages sur le sens d'un engagement pour toute la vie à la suite de Jésus ; frère Alois y partage notamment le témoignage de ce que cherchent à vivre les frères de sa communauté.

Rien de bien nouveau pour qui a déjà lu les lettres de frère Alois adressées chaque fin d'année aux jeunes ; mais c'est toujours intéressant à reprendre, d'autant que c'est plutôt simple et limpide dans l'écriture, profond et spirituel aussi. On ne perd donc pas son temps !

Frère Alois, de Taizé, Pèlerins de confiance. Le chemin de communion suivi à Taizé, Les Presses de Taizé, octobre 2013, 205 pages (format de poche), 12 €.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :