Prières glanées

Publié le par Christophe Delaigue

Prières glanées

Peut-être connaissez-vous cette petite collection ? Une personnalité, quelle qu'elle soit, qui nous partage des prières qu'elle aime. Je ne suis pas toujours très adepte de ces petites collections car prier c'est n'est pas dire un texte mais bien se tourner vers Dieu pour lui déposer ce qu'on le vit et tout autant se tenir en silence en sa présence... Mais il est vrai que ces textes peuvent nous aider, nous introduire, même pour nous des mots sur ce que nous n'arrivons pas forcément à exprimer... Et c'est bon, du coup, si ça nous ouvre justement à mettre nos mots à nous et plus encore à entrer dans le silence habité d'une présence qui est là et qui nous attend...

Tout cela pour vous conseiller un petit livre de cette collection des "Prières glanées". Pas tant pour l'auteur (le cardinal Barbarin, de Lyon), ni spécialement pour les prières en soi de ce recueil (même si elles sont très bien) que pour les illustrations d'une peintre lyonnaise que j'aime beaucoup et qui avait fait un très beau triptyque pour mon ordination presbytérale, en 2005, sur les pèlerins d'Emmaüs : Macha Chmakoff.

A toutes les pages de ce petit livre, une toile. Et c'est très beau. Une invitation à la prière pas seulement par les mots des autres, mais aussi par la contemplation du beau.

Un peu de pub, du coup... Une fois n'est pas coutume ! En tout cas c'est très beau ces illustrations et tableaux de Macha Chmakoff, dans un petit livre pas très cher (du coup), accessible au plus grand nombre (et donc parfait pour ceux qui n'ont pas tellement envie de s'acheter un livre d'art, toujours coûteux) !

Cardinal Barbarin et Macha Chmakoff, Prières glanées (n°19), Editions Fidélité, janvier 2014, 80 pages (14,95 euros).

Publié dans Livres spiritualité