Témoins de Dieu. Martyrologe universel

Publié le par Christophe Delaigue

Témoins de Dieu. Martyrologe universel

Nos différentes confessions chrétiennes, malheureusement séparées au cours de siècles, ont en partage, pour la plupart, des figures de sainteté qui ont marqué leur histoire et même, pour certaines, notre histoire commune.

Jan-Paul II insistait pour que notre recherche de l'unité passe aussi ou notamment par la redécouverte de nos parcimonies liturgiques et spirituels propres et que nous aurions en partage.

Il y a quelques années, la communauté oecuménique de Bose s'est lancé dans un tel projet, avec des représentants de nombreuses confessions chrétiennes. Le résultat est intéressant ; cela reste évidemment une proposition, un essai, et sans doute un travail en cours.

On notera tout particulièrement la préface d'Enzo Bianchi, prieur de la communauté, très intéressante à plusieurs points de vue : l'histoire de la constitutions de calendriers liturgiques dans nos Eglises, l'histoire aussi des divisions et du mouvement oecuménique, les options prises pour untel travail au regard de ce que peuvent être et nous "apporter" ces figures de sainteté.

Pour chaque jour il est énuméré les saints ou personnages illustres fêtés ou dont il est fait mémoire dans nos différentes confessions chrétiennes. Certaines sont proposées comme figures communes, avec notice biographique, extrait de lecture sur la vie du saint en question ou d'un de ses écrits, prière et propositions de lectures bibliques pour une célébration.

Malheureusement cet ouvrage ne semble plus édité et reste pour l'heure disponible seulement d'occasion...

Communauté de Bose, Témoins de Dieu. Martyrologe universel, Bayard, 2005, 889 pages.

Pour aller plus loi, un article publié alors dans le quotidien La Croix.

Publié dans Livres spiritualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :