Protestantismes

Publié le par Christophe Delaigue

Protestantismes

Le journal Le Point sort un Hors Série dans sa collection Références, sur le protestantisme, ses figures fondatrices et quelques textes fondateurs commentés. Il faut d'ailleurs, à la suite des auteurs, parler de Protestantismes, au pluriel ; car, nous le voyons bien autour de nous, ces Eglises ou communautés ecclésiales sont multiples et très variées, de ceux qu'on appelait les Réformés ou calvinistes aux évangéliques de tous ordres et aux charismatiques plus ou moins démonstratifs !

Alors que toutes ces Eglises issues de la Réformation du XVIème siècle s'apprêtent à fêter ou plutôt commémorer les évènements fondateurs de 1517, ce numéro spécial et une belle invitation à entrer dans une connaissance ou une découverte ou un approfondissement de ce monde que nous côtoyons, parfois sans vraiment le savoir, mais dont nous avons plus de clichés qu'une compréhension réelle quand nous n'en sommes pas.

C'est un monde, vraiment, très divers et varié. Il nous est présenté de façon attrayante et illustrée (un peu) avec goût, en une centaine de pages fort intéressantes, à partir de thématiques telles que "L'art de se diviser", "L'esprit du protestantisme", "Les lumières, enfants de la Réforme ?", pour ne citer que quelques titres d'articles ; à partir aussi de portraits ou d'entretiens, notamment avec Jean Baubérot, et de divers textes fondateurs commentés ; à partir enfin d'outils tels qu'un lexique ou une bibliographie.

Un bel outil, pas cher puisqu'il coûte 7,50 euros, et facile à se procurer puisqu'il se trouve même dans des Tabac-Presse ! Une façon en tout cas d'entrer dans une préparation de ce jubilé protestant de 2017 qui concerne aussi le monde catholique puisque nous feront mémoire par là même d'une blessure, comme un appel à oeuvrer vraiment pour trouver ensemble des chemins d'unité (tel que le Christ nous y invite, par exemple en Jn 17).

Pour ceux qui veulent, deux présentations complémentaires, une du site du journal Le Point et une sur celui de la Fédération Protestante de France.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :