Les éclaireurs

Publié le par Christophe Delaigue

Les éclaireurs

On peut le dire, Antoine Bello ne manque pas d'imagination. Ce roman qui a reçu le prix France culture-Télérama 2009 en témoigne, ainsi que premier le volet qui le précède, Les falsificateurs.

Ces deux livres forment un tout - même si le second peut aisément être pris pour lui-même - au coeur duquel se pose cette question : qu'est-ce que le réel ? Avec cette autre question qui hante certains de nos contemporains : qui tient vraiment les manettes de notre monde, qui commande réellement les grandes décisions et donc le cours de l'histoire ?

Ce(s) roman(s) nous fait entrer exactement dans ces questions là. Nous voilà aux côtés de Sliv, brillant jeune homme islandais, qui se retrouve embauché comme agent spécial du CFR, le Consortium de Falsification du Réel, une sorte d'organisation secrète qui influe sur le cours des évènements et donc de l'histoire. Si le premier volume nous entraine dans ses premiers pas au service du CFR, le second nous permet de le suivre dans son ascension au sein de l'organisation et d'être témoin des réponses qu'il trouvera à la question qui le hante : quelles sont les motivations et plus encore les finalités de ceux qui dirigent cette étrange organisation ? D'ailleurs qui sont-ils ?

Ce n'est sans doute pas le roman du siècle mais on se trouve pris par l'intrigue, les rebondissements, l'originalité aussi du scénario. Certes c'est parfois un peu longuet dans la descriptions précises des histoires que ces falsificateurs du réel inventent et qui nous sont racontées avec minutie, mais c'est bien vu et bien mené - ce second tome notamment qui est encore plus prenant que le premier.

Un bon roman d'été, mais attention : vous ne saurez plus vraiment ce qui s'est réellement passé lors de la guerre du Golfe par exemple, ni quant aux évènements liés au 11 septembre 2001... !!

Antoin Bello, Les éclaireurs, folio (n°5106), 2012 (Gallimard 2009), 489 pages (format poche). Précédé par Les falsificateurs (folio n°4727, 588 pages).

Pour en savoir plus sur l'auteur... ou sur le livre...

Publié dans Romans et récits