Petit parcours de foi - Michel Kubler

Publié le par Christophe Delaigue

Petit parcours de foi - Michel Kubler

Michel Kubler est prêtre, religieux assomptionniste, actuel recteur de la paroisse francophone de Bucarest (Roumanie). Docteur en théologie, il a été rédacteur en chef du journal La Croix. Il publie dans ce petit ouvrage ses conférences paroissiales mensuelles à l'occasion de l'Année de la Foi que Benoît XVI, rappelez-vous, avait proposée à l'Eglise catholique en 2012-2013.

Ce livre a l'intérêt d'être plutôt simple dans le style et le contenu (même s'il faut le dire vite car certains "raccourcis" dus au projet d'un livre concis et, ai-je envie de dire, efficace, le rendent parfois un peu dense et rapide sur certaines notions qui auraient méritées peut-être quelques explications pour une meilleure vulgarisation). De plus, il définit bien ce qu'on peut entendre par la foi et l'acte de croire (que ce soit la foi comme contenu de foi et doctrine ou que ce soit la foi acte de confiance en Dieu) tout comme il nous permet d'entrer dans la dynamique de l'histoire du salut ainsi que dans sa mise en mots, son élaboration doctrinale (pour le dire avec des mots plus savants) dont le but est de nous aider à comprendre en qui (et en quoi) nous croyons (au sens de : en qui nous pouvons mettre notre confiance).

Les parties de l'ouvrage disent bien le chemin qui nous est proposé, un parcours qui reprend à dessein les étapes du Catéchisme de l'Eglise catholique :

I. La foi explicité : Le Credo (avec plusieurs sous parties : 1. Qu'est-ce que croire ? / 2. Comment s'est élaborée la doctrine chrétienne ? / 3. Le symbole des Apôtres).

II. La foi célébrée : liturgie et sacrements (1. L'esprit de la liturgie, selon Vatican II / 2. Les sacrements : pourquoi, comment ?).

III. La foi mise en oeuvre : l'agir chrétien (1. Le décalogue : dix paroles pour vivre / 2. Croire en Dieu, témoigner de sa foi dans un monde sécularisé).

IV. La foi vive : prière et vie spirituelle (1. La foi, rencontre avec le Christ vivant / 2. Vivre en Dieu : des voies multiples, un unique horizon).

Le tout en quelques 150 pages petit format, avec une ouverture oecuménique (l'auteur, en effet, dirige à Bucarest le Centre d'études byzantines et de rencontres oecuméniques Saint-Pierre-Saint-André). En tout cas une bonne introduction à la foi chrétienne, et même un peu plus.

Michel Kubler, Petit parcours de foi, Bayard, mars 2014, 157 pages (13 €).

Publié dans Théologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :