Ce que nous dit François

Publié le par Christophe Delaigue

Ce que nous dit François

Ces mots sont le titre d'un livre fort sympathique et surtout fort intéressant. Qui a en plus l'intérêt d'être simple ! Il s'agit d'un dialogue entre un journaliste italien (Paolo Rodari) et un évêque argentin (Victor Manuel Fernandez), théologien et ami du pape François, qui nous commente son Exhortation apostolique La joie de l'Evangile (Evangelii Gaudium), et qui, du même coup, nous partage la vision de l'Eglise de celui qui est devenu l'évêque de Rome.

Les titres des différents chapitres disent bien les thématiques abordées par l'auteur : par exemple (1) l'inspiration de St François d'Assise, dont le nouveau pape a pris le prénom, (2) en quoi l'Evangile comme bonne nouvelle du salut et d'un Dieu qui aime chacun est premier par rapport aux principes (mais sans les exclure), (3) ce que Jorge Mario Bergoglio (François) entend par une "Eglise en sortie" qui doit aller aux "périphéries", ainsi que (4) la question de la réforme de l'Eglise et celle (5) du dialogue, qu'il soit oecuménique ou inter-religieux, et plus largement avec le monde.

Au passage, il est question d'écologie, de politique et d'économie, mais toujours dans une perspective de foi, à l'écoute et à l'école du Christ. Et il est fait mention aussi des liens du pape François à ses prédécesseurs et de sa façon de vouloir engager l'Eglise à poursuivre le chemin ouvert par le concile Vatican II (renouveau et réforme de l'Eglise, dans une ouverture et un dialogue au monde).

C'est vraiment intéressant, et une bonne introduction à ce beau texte qui est plus qu'une conclusion post-synodale mais bien un livre-programme (il le dit au n°25) de celui qui fut le rédacteur principal (aidé de Victor Manuel Fernandez) d'un autre texte important mais méconnu car concernant d'abord les Eglises d'Amérique latine : le document d'Aparecida, en 2007.

Victor Manuel Fernandez et Paolo Rodari, Ce que nous dit François, Editions de l'Atelier, avril 2014, 141 pages (10 €).

A Grenoble, mais aussi à Vienne et Bourgoin-Jallieu, le CTM (Centre Théologique de Meylan-Grenoble) propose soit un cours soit des conférences pour approfondir les thématiques de cette Exhortation apostolique du pape François. N'hésitez pas à consulter le programme (pages 14 et 23).

Publié dans Théologie, Pape François

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :