Suivre le Christ et se faire disciple. Réflexions bibliques

Publié le par Christophe Delaigue

Suivre le Christ et se faire disciple. Réflexions bibliques

Voilà un petit livre qui s'avérera fort utile et intéressant pour qui veut découvrir (ou découvrir un peu plus) qui est Jésus et ce que signifie concrètement devenir son disciple. Fruit de la rumination de la Parole, à Taizé, et du partage que les frères proposent aux jeunes qui se rendent semaine après semaine sur la petite colline bourguignonne, fruit aussi de toute une vie de recherche de Jésus et d'une vie en adéquation à cette recherche, ces pages claires et limpides tout autant qu'elles sont profondes et appelantes sont signées par frère François, un des premiers frères de la communauté entré en 1951, ami et proche de frère Roger.

On lira notamment avec grand intérêt la première partie qui nous fait cheminer avec l'évangile de Jean ou les pages sur des thèmes essentiels et parfois un peu difficiles comme le pardon, porter sa croix, ne pas regarder en arrière, le salut... A la suite de Paul on comprendra mieux pourquoi être et devenir disciple de Jésus implique de l'être dans cette communion qu'est et doit toujours devenir l'Eglise.

Un très beau livre, donc, destiné au plus grand nombre donc plutôt facile à lire. Avec de belles pages conclusives autour de la figure du jeune homme riche. On ne perdra pas son temps !

Frère François, de Taizé, Suivre le Christ et se faire disciple. Réflexions bibliques, Presses de Taizé, juin 2014, 172 pages (petit format), 12 €.