L'Eglise de la miséricorde - pape François

Publié le par Christophe Delaigue

L'Eglise de la miséricorde - pape François

Pour qui veut entrer simplement dans la pensée et la spiritualité du pape François, voilà un livre intéressant. C'est un recueil de textes, homélies, audiences générales et citations ou extraits de son encyclique La lumière de la foi ou de son exhortation apostolique (son livre programme) La joie de l'évangile. Des pages avec en filigran ece thème essentiel et central pour le pape qu'est la miséricorde, celle du Père, tel que Jésus nous le révèle, et donc celle de son Eglise, celle que nous sommes appelés à vivre au nom de notre foi au Christ. Un livre, du coup, qui invite à contempler le Christ et même ce Dieu Trinité auquel nous croyons, et à comprendre mieux ce qu'est l'Eglise et donc ce que veut dire être disciple aujourd'hui.

Par contre, disons-le d'emblée, ces pages ont quelque chose d'un peu difficile, ou un peu pénible, dans le côté un peu "haché" de l'écriture et donc pour la lecture, le côté juxtaposition de textes au style assez différent mais mis bout à bout comme si ces pages étaient un seul écrit continu du pape...

Ceci dit, c'est intéressant, notamment dans le choix des thématiques qui forment les différents chapitres de ce recueil :

- La nouveauté du Christ

- Une Église pauvre pour les pauvres

- A l'écoute de l'Esprit

- L'annonce et le témoignage

- Chrétiens à temps plein

- Des berges à l'odeur des brebis

- Le choix des derniers

- Détruire les idoles

- La culture du bien

- Marie mère de l'évangélisation

Ces différents chapitres nous aident bien, dans leur titres déjà, à percevoir les axes pastoraux du pape François et, de ce fait là, comment il envisage la mission et même la "réforme" de l'Eglise pour sa présence au monde aujourd'hui. Des pages où l'on peut voir aussi certaines continuités avec Benoît XVI, cité de temps en temps par son successeur.

Une lecture et des pages intéressantes, donc, et même agréables (au-delà du côté un peu décousu que nous signalions) pour qui veut comprendre mieux ce pape donné à l'Eglise.

Pape François, L'Eglise de la miséricorde, Médiaspaul, avril 2014, 183 pages (16 €).