L'Eglise que j'espère

Publié le par Christophe Delaigue

L'Eglise que j'espère

Des livres que j'ai lus du pape François (la plupart étant finalement des entretiens ou des recueils d'homélies et autres textes ou discours) celui-ci est sans doute le plus "complet" et le plus intéressant je trouve, outre son Exhortation apostolique sur La Joie de l'Evangile.

Il s'agit de l'édition francaise de la grande interview que le nouveau pape donna aux revues jésuites, un long entretien avec son confrère Antonio Spadaro.

Ces pages peuvent avoir un côté spontanément un peu déroutant car chaque chapitre de ce qui a été retenu de l'interview se trouve complété par un chapitre-commentaire analysant les propos du pape ou plutôt les explicitant en les enrichissant d'éléments non retenus dans la publication de l'entretien dans les revues jésuites. Cela donne l'impression d'avancer à petits pas, l'impression aussi de redites, alors même que de fait on avance dans la compréhension et l'exploration de la pensée du pape (qui a d'ailleurs lui-même tout relu, y compris ces chapitres complémentaire ; cela nous est précisé en p. 156).

Les titres de ces chapitres-commentaires complémentaires disent bien, d'ailleurs, les thématiques du livre : le pape se définit d'abord et clairement comme compagnon de Jésus ; il souhaite que l'Eglise soit toujours plus et réellement comme un hôpital de campagne qui prenne soin des pauvres, des blessés, des exclus, de chacun ; sa spiritualité est celle d'un Dieu qui est présent dans l'aujourd'hui de l'histoire et des rencontres ; il nous appelle à être créatifs ; enfin, le fondement de tout, c'est la prière.

Ces pages sont complétées d'un certain nombre de textes de confrères jésuites ou de personnalités ecclésiales qui analysent ou rebondissent sur telle ou telle thématique transversale du livre. C'est vraiment très intéressant.

Et c'est intéressant, je trouve aussi, de se dire que ce pape qui veut que nous vivions une culture de la rencontre et du dialogue nous le dise dans des livres d'entretiens ! La forme accompagne le fond..

Le pape François, L'Eglise que j'espère, entretien avec Antonio Spadaro, Flammarion / Études, décembre 2013, 235 pages (15 €).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :