Des catholiques et des évangéliques se questionnent mutuellement

Publié le par Christophe Delaigue

Des catholiques et des évangéliques se questionnent mutuellement

Voilà un livre qui s'avèrera très utile pour ceux d'entre nous, en paroisse ou dans des services diocésains, qui sont amenés à rencontrer des membres d'Eglises évangéliques. Ces pages sont une sorte de manuel en 15 notices (qui sont en fait des chapitres) réparties en deux grandes parties : pour mieux se connaître, pour mieux se comprendre.

Qui sont les catholiques aujourd'hui ? Qui sont les évangéliques ? Quels sont nos points communs mais aussi nos divergences ? Quels jugements portons-nous spontanément les uns sur les autres et pourquoi ? Quelles sont nos conceptions du baptême, de l'eucharistie, du mariage, de ce qu'est et de quelle est la mission de l'Eglise ? Quel est notre rapport à la Bible ? Qui est pour les uns et les autres Marie et qu'elle place a-t-elle, ainsi que les saints, pour nos Eglises ou familles d'Eglises ? Qu'en est-il des positions quant à la création et aux théories de l'évolution ? Et comment envisageons-nous la mission ?

Des questions passionnantes et importantes qui nous permettent d'approfondir notre propre tradition et de mieux comprendre les positions de ceux avec qui nous dialoguons. Un manuel précieux, de ce fait là. D'autant plus qu'il s'agit du fruit de rencontres concrètes entre membres alsaciens de l'Eglise catholique et d'Eglises évangéliques. Qu'ils soient vivement remerciés pour cet important travail qui est à lire petit à petit, fiche après fiche, ou par rapport à une question précise.

Sous la direction de Philippe Le Vallois et Daniel Bresch, Des catholiques et des évangéliques se questionnent mutuellement, éditions Excelsis, novembre 2014, 350 pages (24 €).

Publié dans Théologie, Oecuménisme