Pour la vie ?

Publié le par Christophe Delaigue

Pour la vie ?

C'est l'hécatombe, dit-il, autour de lui... Ces couples qui ne tiennent pas dans la durée, alors qu'ils s'étaient pourtant promis tant de choses et tant de belles choses... C'est un champ de bataille même, dit-il de façon un peu pessimiste trouveront certains... Une aventure difficile parfois, c'est vrai, mais dont dont on peut sortir vainqueurs ; parcours de vie qui fait grandir aussi, et qui peut être réellement un chemin de bonheur ? Comment ont-ils fait, ceux-ci, qu'est-ce qui les a aidé ? Et les autres, que leur est-il arrivé qui ait changé le cours de leurs choix premiers et fondateurs ?

L'auteur de ces pages fort stimulantes, Denis Moreau, est marié depuis 20 ans. Et il est philosophe, philosophe chrétien. Il regarde autour de lui, il questionne sa propre vie, il passe au crible de la critique la société dans ce qu'elle produit aujourd'hui, il met en résonance avec ses auteurs de prédilection que sont Descartes, Spinoza et Malebranche, il laisse résonner aussi l'évangile et sa foi chrétienne, et il nous entraîne avec lui dans ces pages vraiment intéressantes.

Un livre que je conseillerais volontiers à tous ceux qui accompagnent des couples ou des jeunes se posant la question du mariage, un livre qui pourrait intéresser plus largement tous ceux qui accompagnent aussi des plus jeunes, ceux qui se poseront un jour ces questions de l'engagement et de la fidélité à celui-ci dans la durée. Un livre qui devrait plus largement stimuler, je crois, tous les couples (et ça m'intéresserait d'entendre comment il le reçoivent).

Il me semble que c'est plutôt facile et agréable à lire, avec un brin d'humour parfois alors même que les idées travaillées peuvent être graves ; plutôt facile et agréable, donc, même si deux chapitre plus philosophiques sont plus difficiles et qu'il faut alors s'accrocher un peu... Vous ajoutez à cela quelques très belles pages sur le sacrement du mariage, dans le dernier quart du livre.

Vraiment c'est bien, en tout cas stimulant et intéressant. Cela pourrait déstabiliser peut-être certains dont le couple serait fragilisé car ils se retrouveront forcément dans les descriptions de ce qui conduit à la dégringolade des uns ou des autres, jusque dans les facteurs sociaux. Mais c'est plein de promesse en même temps pour tous ceux qui veulent tenter l'aventure et qui veulent tenter de se donner les moyens de durer, ceux qui veulent se donner de les recevoir aussi, ceux qui veulent également tenter de comprendre ce qui se joue dans ces questions sociétales et existentielles qui nous concernent finalement tous, quels que soient nos engagements de vie.

Si je devais résumer, en deux lignes : un essai philosophique chrétien, stimulant et intéressant, qui essaye de comprendre les causes de la séparation de tant de couples mais aussi la grandeur et la beauté de l'aventure du mariage !

Denis Moreau, Pour la vie ? Court traité du mariage et des séparations, Seuil, septembre 2014, 252 pages, 17 €.

Publié dans Essais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :