Assise. Une rencontre inattendue - François Cheng

Publié le par Christophe Delaigue

Assise. Une rencontre inattendue - François Cheng

Assise... La petite ville d'Ombrie, en Italie, qui donna ce grand saint, François, homme de prière et frère des plus pauvres, chantre de la création. Assise, cette petite bourgade qui a marqué aussi l'auteur de ces pages, lieu d'une certaine relecture de ce qui l'a lui-même façonné, lieu d'une certaine rencontre en lui de sa culture chinoise avec ses aspirations de vie.

Assise, ce sont trois lieux principaux de la vie de François : Saint Damien, lieu de la conversion mais aussi de la fin de vie, les Carceri, lieu de la prière, et la Portioncule, lieu de la vie communautaire et de la présence active aux plus pauvres ; trois lieux qui disent le chemin spirituel auquel nous convie le petit homme d'Assise, trois lieux qui disent aussi sa rencontre inattendue avec le Christ.

Des pages qui sont bonnes, à goûter tranquillement, et à prendre comme une méditation et introduction à la vie du saint et à son Cantique des créatures, point d'orgue de ce que nous partage François Cheng.

François Cheng (de l'Académie française), Assise. Une rencontre inattendue, Albin Michel, novembre 2014, 51 pages (petit format).

Publié dans Livres spiritualité