Quel pape pour les chrétiens ? / avant-goût final...

Publié le par Christophe Delaigue

 

Comme promis... voici mon troisième et dernier avant-goût pour mon livre qui sort en librairies ces jours...

Il s'agit de la postface de Mgr Emmanuel, métropolite grec-orthodoxe de France, notamment président de l'assemblée des évêques orthodoxes en France et co-president orthodoxe du CECEF (le Conseil d'Eglises chrétiennes en France). Très engagé dans le dialogue œcuménique, en France comme au niveau international (il est co-président de la commission mixte internationale entre l'Eglise orthodoxe et les Eglises orientales) ; et c'est un proche du patriarche de Constantinople Bartholoméos 1er.

C'est lui qui m'avait remis le 13 décembre 2012 le prix du CECEF pour mon travail de master de recherche à l'Institut Supérieur des Etudes Œcuméniques de Paris intitulé Le pape, évêque de Rome, successeur de Pierre et patriarche d'Occident ? et désormais édité chez DDB avec le titre Quel pape pour les chrétiens ? et le sous-titre Papauté et collégialité en dialogue avec l'orthodoxie. On comprendra au regard de ce sous-titre l'importance que revêt pour moi cette postface de Mgr Emmanuel :

http://www.ctm-grenoble.org/photos/autres_telechargements/PostfaceDelaigue.pdf

---------------

Christophe Delaigue, Quel pape pour les chrétiens ? Papauté et collégialité en dialogue avec l'orthodoxie, DDB, coll. Théologie à l'Université, janvier 2015, 188 pages, 19€.

Pour lire la préface, c'est par là...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :