Assise. Par les religions, la paix est possible

Publié le par Christophe Delaigue

Assise. Par les religions, la paix est possible

Ce livre est signé de la Communauté de Sant'Egidio qui travaille depuis de nombreuses années pour la paix dans le monde, du point de vue de la rencontre et du dialogue mais aussi par la diplomatie entre les protagonistes d'un certain nombre de conflits qui ont eu lieu ces dernières décennies.

Je n'ai pas encore vraiment lu ce livre, ou plutôt je le commence juste ; j'ai eu la chance qu'on me l'offre à Noël et je crois qu'il est vraiment d'actualité, d'où cette invitation à la lecture que je me fais à moi-même en vous la proposant ici !

Pour en savoir un peu plus et vous donner envie de le lire, voici ce qu'en dit la 4ème de couverture :

"Celui qui est en chemin vers Dieu ne pas pas ne pas transmettre la paix ; celui qui b^atit la paix ne peut pas ne pas s'approcher de Dieu" déclarait Benoît XVI, en s'annonçant son pèlerinage à Assise à l'occasion du 25ème anniversaire de la Journée mondiale de prière pour la paix, initiée par Jean-Paul II en 1986.

​Ces pages offrent une réflexion aussi bien sur la valeur de cette première Journée que sur son héritage, prêtant une attention particulière aux initiatives mises en oeuvre par la Communauté de Sant'Egidio ; elles proposent ainsi une petite histoire, riche et variée, de "l'esprit d'Assise".

Parce qu'aujourd'hui, peut-être encore plus qu'hier, les croyants des différentes religions doivent s'unir aux hommes de bonne volonté pour mettre en place la civilisation du vivre ensemble et construire un avenir de paix entre les peuples.

Notons simplement et pour compléter ces lignes de la couverture que le 1er chapitre revient sur le texte conciliaire de Vatican II sur les différentes religions et sur sa réception depuis, ce qui est très intéressant.

L'actualité pourrait nous inciter à mettre un point d'interrogation en fin du titre de ce livre ; elle en tout cas, je le crois vraiment, à envisager le dialogue comme chemin de paix, au-delà des caricatures ou jugement que les extrémismes de tout bord nous font avoir les uns sur les autres et donc, de ce fait là, dans une urgence de nous connaître vraiment, d'une religion à l'autre. Le pape François ne cesse d'ailleurs de le dire et l'a redit ces jours-ci. Ce livre est complètement dans cette ligne là et pourra sans doute éclairer pour une part des questions qui se posent aux lecteurs que nous sommes.

Communauté de Sant'Egidio, Assise. Par les religions, la paix est possible, DDB, septembre 2014, 233 pages (19 euros).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :