Jésus vulnérable

Publié le par Christophe Delaigue

Jésus vulnérable

Ce petit livre, le dernier né de Jean Vanier, est tout simple et en même temps profond et beau. Une invitation à contempler Jésus en sa vulnérabilité, celle de sa Passion et de sa mort, mais aussi celle de sa venue en ce monde et de sa résurrection.

Certes, certains trouvent que ce thème des fragilités est un peu à la mode... Trop ? Jean Vanier ne fait en tout cas pas de théorie ni ne verse dans le développement personnel. Ces pages, qui sont en fait une retraite spirituelle donnée à La Ferme à Trosly, sont le fruit de sa contemplation de Jésus, de sa vie à l'Arche aussi, et de l'acceptation de sa propre vulnérabilité.

Dans ces pages empreintes de l'évangile de Jean et d'une vie d'expérience, nous voilà donc menés à cheminer avec Jésus et avec nous-mêmes, cheminer aussi à l'écoute de la vie des communautés de l'Arche dans ce qu'elles ont permis à Jean Vanier de découvrir de ce qui fait notre humanité la plus profonde et la plus commune, la sienne, celle des personnes porteuses d'un handicap, celle des assistants aussi qui viennent partager et donner un temps de leur vie .

Ce livre est d'une profonde vérité, humaine, simple et profonde, spirituelle aussi. Un livre que je ne peux que recommander, comme une invitation à comprendre le sens de toute vie, à comprendre aussi qui est Dieu et comment il se révèle et nous relève, y compris au travers de nos épreuves de souffrance. Une invitation à entrer dans la dynamique d'évangile de l'appel à aimer.

Jean Vanier, Jésus vulnérable, Salvator, janvier 2015, 122 pages (petit format), 13 €.