L'Offre universelle du salut en Christ

Publié le par Christophe Delaigue

L'Offre universelle du salut en Christ

C'est vraiment passionnant ! Le sujet comme ce livre. Un très bon bouquin de théologie même s'il n'est pas très simple à lire car dense et assez spécialisé dans le vocabulaire utilisé (c'est un livre de sotériologie donc de christologie, traduisez : de théologie du salut, donc sur la question de qui est le Christ).

Le sujet c'est la question du salut, thème central de la foi chrétienne et même de l'évènement qu'est la venue de Jésus Christ (le prénom Jésus veut dire "Dieu sauve"). Ce salut, les écrits du Nouveau testament nous disent qu'il nous est donné par le Père, le Dieu créateur et sauveur, par son Fils Jésus Christ, dans l'Esprit, et que ce salut est pour tous. Mais qu'est-ce que cela veut dire du projet de Dieu pour l'humanité, de Dieu lui-même, et de Jésus ?

Si l'on peut affirmer que Jésus est celui qui offre le salut du Père, c'est en raison de l'évènement qu'est sa Résurrection, liée à sa mort en Croix, acte(s) de salut par excellence puisque par la résurrection nous est faite la promesse en actes que la vie est plus forte que tout mal et même que la mort. Mais quand nous confessons avec Paul que Christ est mort pour nous et pour nos péchés, qu'est-ce que cela nous dit de ce saut et donc de notre humanité dans le projet de Dieu ? Par exemple, Jésus ne s'est-il incarné que parce que l'homme serait pécheur ? Comment les théologiens au cours des siècles ont répondu à cette question et qu'est-ce que les chemins de réponse esquissés nous disent du Christ et du dessein de Dieu, donc de Dieu lui-même ?

Et qu'affirmons-nous quand nous disons que le salut est pour tous ? Qu'en est-il de ce fait là d'autres voies religieuses ? Comment tenir le fait que Jésus Christ est l'Unique Médiateur ?

C'est vraiment passionnant. Je me régale à lire ces pages... Mais c'est vrai que les développements trinitaires et notamment les pages sur les hypothèses théologiques de la place de chacune des personnes de la Trinité dans les conceptions médiévales du salut sont un peu ardus ; il faut s'accrocher...

Emmanuel Durand (dominicain), L'Offre universelle du salut en Christ, Le Cerf, coll. Cogitatio Fidei n°285, octobre 2012, 435 pages (38 €).

Publié dans Théologie