The Cut

Publié le par Christophe Delaigue

The Cut

Ce film est absolument magnifique. Les paysages et les prises de vue sont très beaux, l'histoire est à la fois touchante et bien menée, et surtout Tahar Rahim interprète à merveille le rôle de Nazareth Manoogian, jeune père de famille arménien, chrétien, qui se trouve pris dans la tourmente des années 1915, comme sa famille et plus largement tous ceux de son peuple. Nous sommes quelques années avant la chute de l'Empire Ottoman, c'est la guerre, les hommes sont enrôlés de force avant que les familles soient déplacées et exterminées.

Nous sommes plongés au coeur de ce que nous reconnaissons aujourd'hui comme étant un génocide, par cette fenêtre qu'est l'histoire de ce jeune homme. Son moteur de vie sera de retrouver sa femme et ses deux filles. Une espérance qui va le mener loin et qui va durer. Mais ce sera sa raison de vivre.

Un très beau film qui parle aussi de celles et ceux qui on aidé ces arméniens, au risque de leur vie, à l'encontre de ce qu'on leur demandait. Des ennemis qui sont devenus frères, en tout cas protecteurs, permettant à quelques uns de survivre...

Cette fresque cinématographique est superbe ; elle est signée Fatih Akin.

La bande annonce...

Publié dans Cinéma