Timothy Radcliffe - Chemin de croix

Publié le par Christophe Delaigue

Timothy Radcliffe - Chemin de croix

Comment vivre la Semaine sainte qui va s'ouvrir ? Comment avancer, cheminer, avec Jésus, jusqu'en sa résurrection ?

Certes, il y a les lectures quotidiennes de la Parole de Dieu telles que la liturgie de la messe va nous la proposer chaque jour. Mais voilà aussi une belle petite aide avec ce livre que nous propose Timothy Radcliffe, ancien Maître général de l'Ordre des frères prêcheurs (les dominicains), de 1992 à 2001.

Certes, ces pages sont un Chemin de croix, donc devraient se lire Vendredi prochain, comme une retraite pour cette journée qui devrait être spéciale, pour nous ouvrir au mystère de Pâques dès le demain soir. Mais ces pages pourraient aussi nous accompagner toute la semaine, à raison de deux stations par jours, comme un déploiement du Dimanche des Rameaux (où nous entendrons déjà le récit de la Passion de Jésus).

Après une introduction où l'auteur fait l'histoire de nos chemins de croix et nous explique simplement le sens d'une telle démarche, chacune des 14 stations constitue un petit chapitre de méditation. Chacun d'eux est construit pareil : le titre de la station, un verset d'évangile, un court extrait biblique de l'AT (prophètes ou psaumes) et une méditation-actualisation du sens de cette station, pour Jésus, dans l'histoire, pour nous.

Des pages qui aident à entrer dans ce chemin avec Jésus. Une "aide" qui pourrait être précieuse pour vivre plus encore la semaine prochaine ! ou d'autres après... ! On pourra aussi en faire une lecture spirituelle, plus tard, comme n'importe quel livre. Ou alors s'en resservir une ou deux semaines avant la fête de la Croix glorieuse, le 14 septembre, pour entrer à nouveau dans ce mystère de la mort de Jésus en Croix, s'en redire le sens et l'actualité.

Timothy Radcliffe, Chemin de croix, éditions du Cerf, mars 2015, 132 pages, 10 €.

Publié dans Livres spiritualité