Vers de nouvelles solidarités. Taizé aujourd'hui

Publié le par Christophe Delaigue

Fr. Roger, de Taizé, aurait eu 100 ans cette année, en mai prochain. Et c'est en 1940, il y a 75 ans, qu'il fonda cette communauté qui veut oeuvrer concrètement à la réconciliation entre les chrétiens, notamment par le vivre ensemble, et qui accueille chaque année des milliers de jeunes qui viennent à Taizé comme auprès d'une Source qui donne de trouver ou de reprendre sens, lieu où une fraternité humaine se construit un peu par les rencontres et les échanges, par la prière aussi, et par la joie d'une vie simple à l'image de celle des frères.

Troisième anniversaire, plus douloureux, c'est en 2005 que fr. Roger a été assassiné, laissant la conduite de la communauté à fr. Alois.

Ce livre est le fruit d'entretiens entre le prieur de Taizé et le journaliste et écrivain italien Marco Roncalli, petit-neveu de celui qui fut ami de la communauté et pape, Jean XXIII, le Père du concile Vatican II. Il nous est donné d'entrer dans les intuitions de départ, ce qui fonde la vie à Taizé, celle des frères comme l'accueil des jeunes. Deux chapitres parlent de la question de la réconciliation entre les chrétiens et de l'appel à nous reconnaître les uns les autres et même à nous recevoir les uns les autres dans un échange de dons. Il fait bon lire ces pages et réentendre le projet qu'on pourrait dire "fou" du jeune Roger Schutz, en 1940, et de ceux qui l'ont suivi. Fr. Alois nous partage là des convictions fortes et nous comprenons mieux combien l'unité entre les chrétiens n'est pas seulement un but en soi mais bien au service de la fraternité humaine et de la paix.

Le troisième chapitre nous plonge dans l'accueil des jeunes, le défi de la transmission et d'une foi vue et reçue de façon simple, belle et joyeuse. Et le quatrième chapitre ouvre à la question des nouvelles solidarités qui se présentent à cette jeune génération, et donc à notre monde, au regard de ce que des frères vivent dans les petites fraternités dans le monde, au regard aussi de ce que les frères sur la colline de Taizé perçoivent d'aspirations. Le livre se conclut par un chapitre sur la prière et la vie commune.

Nous sommes tout au long de se parcours plongés dans l'histoire et la vocation de la communauté de Taizé, mais aussi dans son actualité et les appels que cela nous adresse à nous lecteurs. Nous sommes replongés aussi dans les intuitions de fr. Roger, et fr. Alois se dévoile un peu sur sa propre vocation comme sur la vie commune des frères.

Un bon petit livre qui se lit facilement, plein de fraicheur (de foi et d'Evangile). Un petit livre qui fait du bien. Tout simple et agréable.

---------------

Frère Alois de Taizé, Entretiens avec Marco Roncallli, ​Vers de nouvelles solidarités. Taizé aujourd'hui, Seuil, mars 2015, 141 pages, 15 €.