A l'écoute de l'autre (dialogue inter-religieux)

Publié le par Christophe Delaigue

Editées sous la direction de Henri de La Hougue et d'Anne-Sophie Vivier-Muresan, enseignants en théologie à l'Institut catholique de Paris, ces pages sont le fruit d'un travail sur plusieurs années d'un groupe de recherche et d'un colloque qu'ils organisèrent ensuite en mai 2013. La question de départ de ces chercheurs était celle de l'articulation entre exigence de dialogue et appel à la conversion, ce qui amena une autre question : comment tenir ouverture à l'autre et fidélité à sa propre tradition, au coeur justement du dialogue inter-religieux ?

Comme tous les actes de colloques ou publications de groupes de recherches, ces pages n'entendent pas donner la réponse mais de permettre une réflexion et offrir des pistes pour des chemins de réponses. Avec certaines contributions passionnantes (comme celle sur Dialogue, altérité et Trinité, ou celle sur le "geste" comme langage des rencontres inter-religieuses), certaines plus difficiles que d'autres, etc. De fait, c'est vraiment stimulant et intéressant, un peu compliqué toutefois et même spécialisé. Mais c'est vraiment passionnant pour qui veut travailler ces questions de dialogue inter-religieux.

L'introduction annonce trois parties distinctes (non clairement définies dans la table des matières) en 11 chapitres-contributions. A la lecture on sent que le livre est en fait partagé en deux axes : ce qui est présenté comme les deux premières parties, qui concerne clairement une théologie du dialogue inter-religieux, et un second axe qui correspond à la troisième partie annoncée comme un recul critique phénoménologique ; on passe là de la question théologique du dialogue inter-religieux à une réflexion sur le constat d'une pluri-appartenance religieuse et/ou spirituelle de nos contemporains (des pages intéressantes quant aux distinctions entre spirituel, spiritualité, religieux et religions).

L'ouvrage se conclut pas une contribution de Geneviève Comeau, comme lectrice et auditrice qui ne faisait pas partie du groupe de recherche. Là encore c'est intéressant car elle synthétise en quelques points ce qu'elle a récolté de ce travail, évoquant des pistes d'ouverture. Cependant, elle en reste plutôt aux contributions qui sont clairement liées au dialogue inter-religieux lui-même, le premier axe dont je faisais mention quelques lignes plus haut. Intéressant donc, mais un peu court aussi.

Un livre en tout cas qui veut tenir l'appel à un dialogue inter-religieux comme chance pour la théologie elle-même dans son dialogue avec le monde, un dialogue qui doit nécessairement respecter l'altérité radicale de l'autre pour l'écouter vraiment et s'adresser vraiment à lui.

---------------

Henri de La Hougue et Anne-Sophie Vivier-Muresan (dir.), A l'écoute de l'autre. Penser l'altérité au coeur du dialogue inter-religieux, DDB, "Théologie à l'Université" n°34, mai 2015, 231 pages, 21 €.

Publié dans Théologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :