Taizé, l'espérance indivise

Publié le par Christophe Delaigue

Taizé, l'espérance indivise

Ce livre est une petite perle, je trouve. A la fois témoignage d'un ancien Permanent à Taizé, ces jeunes qui donnent plusieurs mois de leur vie, parfois plusieurs années, au service de l'accueil des jeunes, aux côtés des frères, et ce livre est en même temps une belle petite "introduction" à l'esprit de Taizé, les intuitions de son fondateur.

C'est à la fois tout simple et profond, bien écrit et un peu fouilli (spontané)... La pensée et le témoignage qui jaillissent au fil des pages, comme ça vient, en plusieurs petits chapitres (qui ont évidemment leur cohérence !), le tout ponctué et "habité" de citations de frère Roger de Taizé dont on fête cette année les 100 ans de la naissance (plus les 75 ans de la communauté et les 10 ans de sa mort).

Claudio Monge, l'auteur, est dominicain. Il réside à Istanbul, terre de rencontres et carrefour entre les religions; les Eglises chrétiennes, les cultures.

Des pages que j'ai trouvées savoureuses et qui permettent de comprendre un peu mieux aussi les coulisses de la vie à Taizé, mais sans en dire trop. Un témoignage à recevoir ainsi, mais de belles pages pour entrer dans cet esprit de Taizé qui a marqué tant de jeunes depuis plusieurs décennies.

---------------

Claudio Monge, Taizé, l'espérance indivise, Cerf, juin 2015, 121 pages (petit format), 12 €.