Voyage en Chine

Publié le par Christophe Delaigue

Voyage en Chine

Signé Zoltan Mayer, avec une Yolande Moreau excellente, ce film est touchant et très beau. Tout en douceur, un peu en lenteur diraient certains, il raconte ce voyage en Chine d'une femme, Mme Rousseau, qui part chercher le corps de son fils Christophe qui est mort là-bas où il vivait.

Elle laisse son mari, elle a besoin de vivre seule ce voyage qu'elle aurait en fait dû faire plus tôt, en d'autres occasions... Elle veut retrouver son fils, mais aussi et surtout comprendre ; comprendre ce qui lui est arrivé mais également, va-t-elle découvrir, qui il était ou plutôt pourquoi il avait aimé ce pays, cette culture, et décidé d'y rester. Et elle lui écrit, d'ailleurs, ce qu'elle voit, ce qui se révéle à elle... Cette mort pourrait même devenir pour elle un passage vers la vie ?

C'est à la fois tout simple dans l'histoire et très beau, tirés bien filmé avec des cadrages qui sont presque des tableaux, et de belles pages musicales qui rythment les longs silences de ce que cette femme est en train de vivre.

La bande annonce...

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :