12 leçons sur le christianisme

Publié le par Christophe Delaigue

12 leçons sur le christianisme

Après plusieurs semaines de lecture j'arrive au bout de ce livre ! Très content, d'y être arrivé ; et de ce que j'ai lu.

Pour dire vrai ce livre à quelque chose d'un peu déroutant, à la fois passionnant et d'apparence simple à lire, et en même temps un peu complexe tant par le style que par le contenu. Ma première impression était celle d'être complètement séduit par la puissance de la façon de penser et même d'écrire, pas intellectuel ou spéculatif, dans un langage plutôt adapté pour nos contemporains, utilisant des images et des comparaisons de la vie de tous les jours ou de films que nous avons pu voir, le tout dans une théologie certes qu'on appelle fondamentale mais qui est complètement biblique et par cela même passionnante déjà !

C'est un véritable itinéraire auquel nous sommes conviés, emprunt aussi de la philosophie de René Girard que notre théologien dominicain a visiblement beaucoup travaillé, un itinéraire tel celui des disciples du chemin d'Emmaüs, ce texte du chapitre 24 de l'évangile de Luc qui sert de trame de fond pour ce livre. Dans cette aventure de lecture - car c'est bien une forme d'aventure dans laquelle nous sommes entraînés - l'auteur nous aide vraiment à suivre le fil de sa pensée et de la construction du livre, faisant le point à chaque début de chapitre, nous disant ce que nous avons découvert et où il veut nous entraîner ensuite. On peut le remercier car de fait ça aide ! Car il y a une forme de suspens du livre et de l'écriture, on se demande où il nous conduit, où nous allons être emmenés.

C'est passionnant, mais dense. Avec le Christ, victime pardonnante qui nous fait entrer en vie nouvelle, en nouvelle création, pour reprendre des concepts clés il me semble de ces pages. Un chemin sur lequel nous apprenons sur nous-mêmes, sur nos attentes ou représentations de Dieu, sur celles que Jésus vient mettre en lumière, et ainsi sur notre être chrétien jusqu'en son agir et jusqu'en la dimension de notre être chrétien ensembles (l'Eglise - le chapitre 7, quasiment au centre du livre, en est d'ailleurs ou plutôt pour moi le cœur, préparé par tout ce qui précède et ouvrant à la suite).

Je ne suis pas sûr que ces pages soient à la portée de tous, en tout cas difficilement je pense si on n'a jamais fait de théologie, sans parler du fait que la façon de penser et d'écrire est assez inhabituelle et un peu déstabilisante, même si, je le redis, il y a une forme de puissance et de dynamique de la pensée qui fait du bien.

C'est en tout cas ce su on appellerait dans le jargon habituel un manuel de théologie fondamentale dont le sous-titres dit bien le projet : "Pour une réception renouvelée et la foi".

---------------

James Alison, 12 leçons sur le christianisme, DDB, mai 2015, 422 pages, 19€50.

Publié dans Théologie