L'Autre Dieu

Publié le par Christophe Delaigue

L'Autre Dieu

Ce petit livre est une petite perle. Très bien écrit, profond, et qui peut nous toucher dans nos questionnements quant à Dieu et nos épreuves de souffrance. En le lisant je pensais à tant de soignants ou d'accompagnateurs de malades mais aussi à tous ceux que la vie cloue au sol et qui s'interrogent sur Dieu...

L'auteure, théologienne protestante, fut aumônier d'hôpital. Dans ces pages elle nous fait vivre un parcours à l'écoute du livre de Job et de la relecture de sa propre histoire que ces pages réveillent, la relecture des questionnements qui furent les siens quand son fils, encore tout petit, tomba malade et que cela vint ébranler sa foi, la relecture aussi de ce ministère qu'elle exerça.

C'est vraiment un parcours auquel elle nous convie. Un passage au travers de la Plainte et de la Menace qui peuvent nous engloutir jusqu'en la Grâce qui peut surgir. Un parcours qui nous fait passer de nos images de Dieu (mais quel dieu ?) et d'une forme de croyances en lui à la foi à ce Dieu qui se révèle petit à petit au travers du livre de Job, ce Dieu autre que celui que nous rêverions parfois, un Dieu qui n'est pas un grand magicien ni un juge de nos vies, un Dieu qui se tient à nos côtés dans nos faiblesses et nos épreuves et qui est là, tout simplement, du côté des forces de vie qu'il nous faut discerner et accueillie au travers de ce qui nous tombe dessus.

Des pages très belles qui méritent le détour. Certains les trouveront denses, c'est vrai. D'autant que c'est à un chemin de foi qu'elles nous invitent.

Ce livre a reçu le prix Spiritualités d'aujourd"hui et le prix Ecritures et spiritualités.

---------------

Marion Muller-Colard, L'Autre Dieu, Labor et fides, coll. Petite bibliothèque de spiritualité, mai 2015, 110 pages, 14€.

Publié dans Témoignages, Théologie