La révolution des cierges

Publié le par Christophe Delaigue

La révolution des cierges

C'est un très beau roman, qui m'a été offert pour mes 10 ans d'ordination, qui nous plonge dans l'orthodoxie et la vie russes des années 1917, en plein commencement des années de révolution communiste.

Trois destins se croisent, et même quatre : celui d'une icône, celui de son auteur, le P. Grégoire, moine, celui de Nadejda Ignatievna, cette mère de famille qui espère le retour du front de son aîné et qui se démène pour que toute sa petite famille ait un petit quelque chose à manger chaque jour en ces périodes troublées ; et le destin, en fait, de la nation russe...

C'est construit comme une semaine de Genèse, 7 jours où s'alternent un chapitre concernant le P. Grégoire et un quant à Nadejda et sa famille, pour arriver à la seconde partie du livre, le huitième chapitre, le final du livre.

Si vous aimez les romans russes, les questions oecuméniques et notamment celles quant à l'orthodoxie, ou si vous avez envie de découvrir ce monde des monastères et/ou celui de ces années de propagation progressive puis violente du communisme, alors vous allez aimer.

---------------

Olga Lossky, La révolution des cierges, Nrf-Gallimard, mars 2014, 355 pages.

Publié dans Romans et récits