La Lettre à Helga

Publié le par Christophe Delaigue

La Lettre à Helga

Bergsveinn Birgisson, auteur islandais, signe là un très beau roman qui fut un succès dans les pays scandinaves, disponible en Français grâce aux éditions Zulma.

Bjarni Gíslason, le narrateur et héros de ces pages, est un vieux fermier au soir de sa vie, un vieil homme qui fut passionné par ses brebis et sa campagne mais aussi amateur de poésie. Mais surtout il aima. Il écrit en ce récit à celle qui fut la passion de sa vie, celle qu'il ne sut choisir, celle pour qui ses sentiments grandirent suite à une fausse rumeur sur leur compte.

Ce roman c'est en fait l'histoire de nos sentiments, de ces non-choix aussi qui en deviennent et que nous subissons, l'histoire de cette soif d'aimer et d'être aimé, l'histoire également de nos raisons qu'elles qu'elles soient à rester fidèle à nos premiers choix, l'histoire enfin des conséquences de nos actes, de nos sentiments. C'est une belle histoire d'amour, belle mais qui fut en même temps un drame, relu au soir d'une vie, une grande lettre à celle qui fut tant aimée et qui elle aussi, un jour avait écrit...

---------------

Bergsveinn Birgisson, La Lettre à Helga, éditions Zulma, octobre 2013, 131 pages, 16€50.

Publié dans Romans et récits