Le Tout Nouveau Testament

Publié le par Christophe Delaigue

Le Tout Nouveau Testament

Certains se disent que si Dieu existait il n'y aurait pas toutes les catastrophes naturelles, tant de maux et de souffrances humaines, tant de violence, etc. Du coup ils n'y croient pas...

Mais imaginez un instant que de fait Dieu existe et que de fait tout ça vienne de lui... Quel dieu ce serait !! On comprend que si c'est là leur représentation de Dieu ils puissent douter... Parce que le Dieu que Jésus révèle, est-il ainsi ?

​Revenons à notre sujet... Imaginez un film où Dieu est un assoiffé de pouvoir et qu'il joue à nous envoyer des épreuves. Imaginez que son fils ait "pété un cable" et annonce un Dieu d'amour, mais qu'il en soit mort. Imaginez que ce dieu est marié, qu'il est violent, et qu'il a une fille qui en a mare et qui veut s'enfuir. Imaginez qu'elle détraque son ordinateur par lequel il commande tout et s'amuse avec nous et avec nos vies, imaginez que cela envoie alors à chacun sa date de mort. Que ferions-nous du reste de notre vie ?

Cela donne un film pas si mal, plein de références bibliques, parfois drôle, parfois poétique, avec plein de de détails de mise en scène plutôt bien pensés ou originaux. Il est vrai que Catherine Deneuve vieillit et ne joue pas si bien que cela, sans parler de cette histoire de gorille de qui elle tombe amoureuse (c'est franchement ridicule, mais ce n'est finalement qu'un petit bout du film). Benoit Poelvoorde, lui, joue bien ce dieu violent et "foutraque", entouré d'acteurs que j'ai trouvés attachants dans leurs rôles respectifs. Vous ajoutez à cela une très belle bande-son où musique de film et musique classique se rencontre et s'entrecroise ; c'est très réussi.

Pas si mal donc, mieux que je pensais spontanément (ceci dit, j'allais quand même le voir, plus par curiosité qu'autre chose, m'attendant à... pas grand chose... !). C'est en tout cas original, décalé il est vrai, et pas très "catholique". Mais pas mal vu (si l'on entre dans la logique un peu "loufoque" du scénario de ce dieu qui s'amuse avec nos vies).

Un aperçu avec la bande annonce... par ici...

Publié dans Cinéma