Chemin d'Assise. L'aventure intérieure

Publié le par Christophe Delaigue

Chemin d'Assise. L'aventure intérieure

On connaît tous (ou presque) le pèlerinage vers St Jacques de Compostelle, car il a été médiatisé, il est devenu populaire aussi. Mais on connaît moins ce chemin d'Assise qui va de Vézelay à la ville de St François. Pourquoi Vézelay ? Car dès 1217 des frères franciscains s'y installèrent, 11 ans à peine après l'épisode où François renonce à son héritage lors d'un arbitrage devant l'évêque de la ville, le fameux épisode où il se dévêtit devant son père, quelques mois après l'appel entendu à St Damien à reconstruire l'Eglise...

Ce chemin long de près de 1500 km, Olivier Lemire l'a parcouru, à la demande de son employeur, le rédacteur en chef du journal La Croix. Le voilà parti sur les routes... Des sentiers et des paysage magnifiques, de belles rencontres, mais aussi les difficultés de la durée, de la fatigue, du découragement. Un chemin qui vous transforme, comme vers St Jacques.

Cela donne ce récit, très bien écrit, très beau, facile à lire, qui alterne des chapitres sur la route qui se fait et sur les rencontres qui adviennent, et avec des flashes sur quelques épisodes de la vie de St François d'Assise. Un récit tout en douceur avec quelques belles photos qui l'agrémentent ; un bon moment de lecture, augmenté d'une chronologie de la vie du saint, d'une sorte de guide pratique aussi pour vivre et suivre ce chemin et d'une bibliographie.

---------------

Olivier Lemire, Chemin d'Assise. L'aventure intérieure, Bayard - La Croix - Editions franciscaines, mars 2014, 165 pages, 19€.

---------------

Le site de l'auteur : http://celuiquimarche.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :