Dheepan

Publié le par Christophe Delaigue

Dheepan

Un film magnifique mais dur aussi. Très beau mais qui ne peut laisser insensible. Signé Jacques Audiard et récompensé par la Palme d'Or à Cannes il y a quelques mois.

C'est l'histoire de Dheepan, militaire Sri Lankais, et de celles qui deviennent sa femme et sa fille pour que tous les trois puissent quitter le pays, la guerre, et reconstruire leur vie. Elle veut aller en Angleterre, la jeune fille n'a rien demandé et se retrouve embarquée. Ils arrivent en France. Ils vont apprendre à vivre, revivre même, s'aimer, et devenir une famille.

Un film sur le difficile monde des banlieues qui vivent pour certaines de véritables guerres civiles intérieures, comme celle dans laquelle atterrissent Dheepan et ces deux jeunes femmes. Un film sur la difficile vie aussi de ces réfugiés qui quittent tout, qui ont tout perdu, y compris leurs proches, qui rêvent d'une vie paisible en tout cas possible, mais qui découvrent combien c'est violent, combien le passé ressurgit, combien il faut du temps pour reconstruire un peu quelque chose.

C'est très beau, vraiment. Pas facile... Et tellement proche de l'actualité...

La bande annonce, c'est par là...

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :