François d'Assise, le prophète de l'extrême

Publié le par Christophe Delaigue

François d'Assise, le prophète de l'extrême

C'est dans le car du retour du pèlerinage paroissial à Assise que j'ai lu ces pages. Je ne le regrette pas.

Signées Suzanne Giuseppi-Testut, membre des Fraternité franciscaines séculières, elles sont une biographie spirituelle et même plus que cela : à la fois un manuel - au sens positif - de vie spirituelle à l'école de François tout en étant également une sorte de manuel d'évangélisation, là encore à l'école du Poverello.

Et tout l'intérêt du livre, en tout cas son originalité que j'ai envie de qualifier de lumineuse, c'est de ponctuer ces pages par des extraits de l'exhortation apostolique du pape François La Joie de l'Evangile : les convergences sont frappantes, la spiritualité de François d'Assise étant vraiment comme le fondement des appels du pape François, du moins y trouvant un écho fort et réel ; et c'est comme si la vie du saint d'Assise était en même temps une mise en application concrète de ce que le pape invite l'Eglise à vivre. C'est vraiment très intéressant à la fois pour approfondir la vie et la spiritualité de François d'Assise comme pour approfondir et mieux comprendre ce texte-programme du pape François. C'est lumineux.

Dans les pages à retenir tout spécialement, notons ce que l'auteure nous dit autour des p. 63 et suivantes sur le chemin d'ouverture à l'intériorité que nous propose le saint ; et mentionnons également l'essai de synthèse de ce qu'est la théologie du saint, autour des p. 201 et suivantes. Celles-ci se poursuivent d'ailleurs dans un petit chapitre fort intéressant (p. 209 et suivantes) sur ce que Suzanne Giuseppi-Testut appelle l'intuition spirituelle de François.

Un livre, donc, que je vous recommande vivement. Non pas une biographie de plus (d'ailleurs certains épisodes sont justes mentionnés sans être approfondis), mais vraiment le récit du cheminement spirituel de François d'Assise, d'étape en étape, comme un manuel qui nous est adressé ; et une mise en mot de sa conception de l'évangélisation, qui semble tellement adaptée pour aujourd'hui, en tout cas qui trouve vraiment écho dans la pensée du pape François et ses appels pour la vie de l'eglise d'aujourd'hui.

---------------

Suzanne Giuseppi-Testut, François d'Assise, le prophète de l'extrême, Nouvelle Cité, coll. Spiritualité, février 2015, 244 pages.