Pour une écologie de l'espérance

Publié le par Christophe Delaigue

Pour une écologie de l'espérance

Ce petit livre vaut vraiment le coup qu'on lui accorde un peu de temps. De mon point de vue plus pur la première partie plutôt que la seconde d'ailleurs plus rapide. L'un est l'autre sont d'ailleurs deux conférences que le jeune théologien lyonnais (d'origine drômoise) a ici rassemblées.

Le titre comme le sous-titre indiquent de quoi il s'agit : d'écologie, de création, de regard chrétien sur ces réalités, un regard qui ne cèderait pas au catastrophisme ambiant mais un regard qui soit celui auquel les disciples de Jésus sont invités, celui de l'espérance - pas naïve, évidemment, il nous faut être lucides, mais une espérance qui nous rende responsables et acteurs.

Comme le dit d'ailleurs l'essayiste et bloggeur Patrice de Plunkett dans sa préface il s'agit en ce pages de nous laisser initier à une "théologie de la responsabilité envers la création, dont nous sommes les membres et les gardiens". Car Dieu nous veut responsables de celle-ci et - c'est indissociable - responsables les uns des autres, dans cet acte de "création continuée" qu'aborde et développe Fabien Revol et à laquelle Dieu nous appelle.

Deux parties, donc, qui sont deux conférences ici regroupées : la première qui se veut des"Jalons pour une théologie écologique de la création" et la seconde, plus courte, intitulée : "La fin d'un monde, regard écologique sur l'eschatologie".

Je recommande vraiment ces pages. D'abord parce qu'elles se lisent bien, mais surtout car elles nous font bien comprendre les enjeux proprement théologiques et chrétiens à s'intéresser à l'écologie et à la création, d'un point de vue croyant et dans une compréhension du projet de Dieu pour l'humanité et ce monde dans laquelle celle-ci se retrouve confrontée à l'histoire et actrice de celle-ci. Ces pages nous aident à mieux comprendre l'appel écologique que le pape François adresse à notre humanité. Les jalons ici développés dans la première partie disent les choses autrement que l'encyclique Laudato Si', dans une belle complémentarité très éclairante je trouve.

Une riche bibliographie conclut ces pages et sera fort utile à qui voudrait approfondir.

---------------

Fabien Revol, Pour une écologie de l'espérance. Les chrétiens et la créatio, Edition Peuple libre, coll. Les Altercathos, octobre 2015, 123 pages (petit format), 12 €.

Publié dans Théologie, écologie