Dieu te répond - Speed dating 2

Publié le par Christophe Delaigue

Dieu te répond - Speed dating 2

J'avais lu l'année dernière le Petit manuel de speed dating avec Dieu de Jean Druel, dominicain au Caire. Un livre intrigant.

Avec ce volume suivant, je suis un peu dans les mêmes sentiments : j'ai à la fois beaucoup aimé et ça a pu parfois m'hérisser un peu ; c'est à la fois déroutant et attirant, fascinant pas certains côtés. Ce qui dérange c'est sans doute le style, assez inhabituel pour ce genre de livre, pour du spirituel, bousculant car ça renverse les idées reçues, et c'est intéressant ! Ce style, c'est incisif, dynamique, simple et plein d'images de notre quotidien, c'est jeune et actuel et de ce fait là vraiment agréable tout comme ça déroute un peu car on n'a pas l'habitude !

Concrètement, de quoi s'agit-il en ces pages ? C'est Dieu qui parle. A son lecteur. Dieu qui propose 7 étapes comme 7 jours de travail ou plutôt de création pour se laisser rejoindre et transformer par lui, pour devenir son disciple, pour entrer dans une dynamique de vie spirituelle qui nous fasse entrer dans son mystère, vivre avec lui, vivre de lui aussi, se laisser (re)créer pourrait-on dire... 7 étapes qui sont un approfondissement de soi, une quête de soi en étant une quête de Dieu.

Et c'est très réussi, je trouve. Avec toutefois le même risque (pour moi) que pour le précédent livre : celui de lire trop vite, d'être trop pris par le style et le contenu et ne pas prendre le temps d'approfondir spirituellement et existentiellement ce qui est proposé. Du coup un livre qu'il est sans doute bon de reprendre pour en saisir toutes les implications pour soi [moi] aujourd'hui.

Un bon livre en tout cas, je crois, que j'ai bien envie de faire lire autour de moi...

[Pour info, Jean Druel est l'auteur ou l'ondes auteurs des tweets Sainte Provocation qu'on peut suivre sur Facebook.]

--------------

Jean Druel, Speed dating 2. Dieu te répond, Cerf, novembre 2015, 121 pages (petit format), 12 €.

Publié dans Livres spiritualité