François d'Assise selon Giotto

Publié le par Christophe Delaigue

François d'Assise selon Giotto

Pour qui veut découvrir la vie du Saint d'Assise et pour qui aime la peinture, quoi de mieux que de se rendre dans la petite ville d'Ombrie pour y visiter la basilique St François, et là y admirer les fresques, notamment celles de la basilique supérieure signées d'un grand nom de la Pré-Renaissance italienne, Giotto.

Sauf que, me direz-vous peut-être, tout le monde ne peut se rendre en Italie et même quand on peut il y a parfois tellement de monde que ce n'est pas si simple de pouvoir prendre le temps d'admirer et de contempler, jusque dans certains détails, tout en relisant des extraits de la vie du grand saint !

Michel Feuillet a publié chez Desclée de Brouwer le livre qu'il vous faut ! François d'Assise selon Giotto. Un très beau livre qui vous permet de contempler chaque scène des fresques de cette basilique supérieure, y compris de nombreux détails, tout en vous replongeant dans la vie du saint que ces scènes représentent. C'est très réussi. A chaque scène la page de gauche propose la peinture ou, dans les pages suivantes, des détails de celle-ci ; et celle de droite, un commentaire sur plusieurs pages, assez facile à lire, accessible, avec le titre de la scène et une explicitation de celle-ci, y compris sur comment Giotto évoque ce qui a été important pour lui dans l'épisode ainsi illustré, nous faisant entrer dans une sorte de complicité entre lui et le saint.

Certains pourront trouver qu'on aurait pu nous en dire plus ou plus narrer l'histoire elle-même du saint. Ces pages nous invitent à lire l'image et les fresques et le commentaire nous donne des éléments de compréhension et d'approfondissement simple, par les mots. Tel est le but de l'ouvrage, qu'il réussi bien je trouve. D'autant que la qualité du livre et des reproductions est très bonne.

Une belle idée de cadeau, en tout cas, pour qui veut découvrir la vie du saint par ces fresques remarquables de la basilique d'Assise, une belle idée de cadeau pour qui ne peut s'y rendre ou pour qui veut se rappeler ce qu'il y aurait vu.

---------------

Michel Feuillet, François d'Assise selon Giotto, DDB, février 2015, 157 pages (grand format), 24€90.

Publié dans François d'Assise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :