Le Visage de la Miséricorde - Pape François

Publié le par Christophe Delaigue

 

Le pape François a souhaité que s'ouvre un Jubilé de la Miséricorde, à partir du 8 décembre de cette année jusqu'à la fête du Christ Roi 2016, fin novembre prochain. Pourquoi ? Et pourquoi maintenant, en ces temps où il nous invite à une évangélisation joyeuse et renouvelée, urgente aussi (cf. son Exhortation apostolique La Joie de l'Evangile) ?

En son temps, le jésuite français François Varillon développait dans ses livres et ses prédications de retraite des années 1970 le fait que pour lui dire Dieu est amour résume tout. Qu'est-ce qu'aimer ? Le pape François répond en ces pages : Dieu est miséricorde ! Ce mot perdait de son sens dans notre société qui l'a peu à peu laissé tomber et ce mot et se retrouve un peu affaibli dans la seule expression Dieu est amour. Dieu est miséricorde ! Nous voilà invités à le redécouvrir, à entendre tout ce que cette expression revêt en terme d'amour, de tendresse, de compassion, de pardon, d'écoute de l'autre, etc.

Dieu est miséricorde, Jésus nous révèle cette miséricorde du Père, et l'Eglise est appelée à faire oeuvre de miséricorde, à la fois recevoir et témoigner de cet amour de compassion que Dieu a pour chacun de nous et pour tous. Par ces pages simples, claires et concrètes c'est ce que le pape François nous propose de redécouvrir.

A partir du n. 14 qui explique pourquoi une démarche de pèlerinage pour ce Jubilé (en quoi le fait de se déplacer et de marcher appelle dans les coeurs comme pèlerinage intérieur et spirituel. Puis il développe de façon très simple et très concrète comment vivre de cette miséricorde, dans l'aujourd'hui de chaque jour, pourquoi aussi recevoir et redécouvrir le sacrement du pardon (au passage il tente même d'expliquer avec des mots les plus simples possibles et audibles par tous) ce que sont les indulgences que ce Jubilé et la démarche de pèlerinage peuvent nous offrir.

C'est court, concret - vous l'aurez compris - et simple à lire. c'est en fait à méditer pour cette année de Jubilé. Vraiment je vous recommande cette lecture là !

---------------

Pape François, Le Visage de la Miséricorde (Misericordiae Vultus), Salvator, novembre 2015, 58 pages (petit format), 5€ (disponible aussi au Cerf ou chez d'autres éditeurs).

Pour le lire en ligne, c'est par là !