Paroisses vertes. Guide écologique à l'attention des Eglises

Publié le par Christophe Delaigue

La COP21 s'est achevée il y a quelques semaines et l'actualité semble déjà l'avoir oubliée... Et dans nos Eglises, quelles suites concrètes à l'encyclique du pape François ? Car n'est-ce pas à notre niveau à chacun qu'il faut avancer sur ces questions là et ne pas attendre que des sommets internationaux règlent je ne sais quoi je ne sais comment, car les Etats ce sont certes nos dirigeants et leurs décisions politiques en ce qu'elles produiront comme conséquences, mais c'est aussi chacun de nous !

N'est-ce pas à chacun de se demander ce qu'il peut apporter, à sa mesure mais toute sa mesure, pour une sauvegarde de la création que Dieu nous a confiée ?

Paroisses vertes. Guide écologique à l'attention des Eglises

Il y a quelques semaines, une journée de formation des prêtres du diocèse avait lieu, sur l'encyclique. Et le conférencier nous a signalé ce petit livre élaboré par des paroisses de différentes Eglises de Suisse. C'est un manuel avec des fiches concrètes de mise en place de ce qui pourrait s'appeler une conversion écologique de notre vivre-ensemble paroissial. C'est très concret, sous mode de fiches pratiques avec les enjeux de ce qui est proposé, des propositions de mise en place assez simple, des explications sur les coûts éventuels que ça génère (plus de l'ordre des proportions que des coûts réels qui eux peuvent bouger d'un pays à l'autre et d'une réalité à une autre), des explications qui viennent aider à répondre aux questions qui pourraient se poser. C'est très concret et très intéressant, avec des exemples de mises en place de tel ou tel point dans telle ou telle paroisse.

L'intérêt autre que permet ce livre, en tout cas cette réflexion à mener, c'est de vérifier ou relire où et par qui se décide quoi dans nos paroisses, et comment c'est communiqué (car la façon de décider et de communiquer des décisions les rendra plus ou moins faciles à appliquer car plus ou moins recevables par les uns et les autres en fonction des services de chacun qui deviennent parfois de petits "pouvoirs"). C'est intéressant.

Evidemment, vous l'aurez compris, ça ne se lit pas comme un roman, ce n'est pas non plus une méditation écolo-théologique, c'est bien un manuel de fiches pratiques. Certaines propositions tombent sous le sens quand on essaye déjà de vivre pour soi quelques actes concrets qu'on a fini par mettre en place chez soi depuis quelques années, mais ça vaut le coup de se demander comment collectivement, dans une paroisse, ça peut nous concerner aussi et comment ça peut se vivre concrètement. Mais pour cela, il faudra bien relire les niveaux de responsabilités, de prises de décisions et de communication... Tout un travail !!

----------------

Kurt Aufdereggen (éd.) et "Oeku Eglise et environnement", Paroisses vertes. Guide écologique à l'attention des Eglises, Labor et Fides, septembre 2010, 143 pages,

Publié dans écologie