Prière pour la création

Publié le par Christophe Delaigue

Prière pour la création

Dans ma paroisse, ce vendredi midi, nous avons proposé un temps de jeûne et prière pour la sauvegarde de la création.

Je vous partage une prière du pape François que nous avons lue ensemble, tirée de son encyclique Laudato Si', ainsi que les prières d'ouverture et de conclusion de ce temps de célébration (reprises d'un schéma de prière pour des familles, proposé pour le 1er septembre dernier par le service national familles et société de la Conférence des évêques de France).

---------------

Prière du pape François :

Dieu Tout-Puissant qui es présent dans tout l’univers et dans la plus petite de tes créatures, toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe, répands sur nous la force de ton amour pour que nous protégions la vie et la beauté.

Inonde-nous de paix, pour que nous vivions comme frères et sœurs sans causer de dommages à personne.

Ô Dieu des pauvres, aide-nous à secourir les abandonnés et les oubliés de cette terre qui valent tant à tes yeux.

Guéris nos vies, pour que nous soyons des protecteurs du monde et non des prédateurs, pour que nous semions la beauté et non la pollution ni la destruction.

Touche les cœurs de ceux qui cherchent seulement des profits aux dépens de la terre et des pauvres.

Apprends-nous à découvrir la valeur de chaque chose, à contempler, émerveillés, à reconnaître que nous sommes profondément unis à toutes les créatures sur notre chemin vers ta lumière infinie.

Merci parce que tu es avec nous tous les jours.

Soutiens-nous, nous t’en prions, dans notre lutte pour la justice, l’amour et la paix.

(Encyclique Loué sois-tu, n°246, Prière pour notre terre)

---------------

Prière d’ouverture :

Seigneur, nous voici devant toi en cette heure prière et de jeûne pour le climat et pour la sauvegarde de la Création. Viens nous bénir, chacun, et viens te rendre présent à notre prière, nous qui sommes réunis pour te rendre grâce pour la terre et ses merveilles, nous qui voulons aussi intercéder auprès de toi pour que ton Esprit créateur souffle en nous et dans les débats internationaux qui se tiennent ces jours à Paris, nous qui voulons aussi nous engager à notre mesure à protéger cette Terre, ta création, et à en prendre soin. Oui, Dieu créateur, envoie ton Esprit en nous et en ce monde, nous te le demandons par Jésus-Christ, ton Fils, qui est vivant avec toi et l’Esprit Saint, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Prière conclusive :

Seigneur Dieu, tu nous as donné un magnifique cadeau, ta Création, pour que nous l’habitions et y vivions dans la paix en ta présence. En nous confiant la Terre, tu nous fais participer à ton œuvre pour que nous en prenions soin et partagions ses bienfaits. Nous savons que nos péchés abîment ta Création et détournent tes biens. C’est pourquoi, nous invoquons ton aide pour sa protection et ta miséricorde pour les péchés commis contre le monde dans lequel nous vivons. Nous redisons devant toi aujourd’hui que nous recevons avec gratitude ta Création et que nous voulons en être les gardiens. Accorde-nous de déployer toutes nos énergies au service de ton projet d’amour avec nous. Nous te le demandons par Jésus, le Christ, notre Seigneur . Amen.

Publié dans Méditations, Actualité