Communion anglicane ?

Publié le par Christophe Delaigue

Communion anglicane ?

Une rencontre entre Justin Welby, archevêque de Canterbury et de ce fait Primat de la Communion anglicane, et les 37 autres Primats des différentes Eglises de la Communion Anglicane aura lieu du lundi 11 janvier au samedi 16 janvier.

La situation est tendue, notamment entre certains primats africains et les responsables de l'Eglise épiscopalienne en Amérique du Nord. Certains disent même qu'une division pourrait être imminente.

Les organisateurs de cette rencontre demandent qu'on intercède pour que l'Esprit de courage, de sagesse et de patience les accompagne tous ces jours. Nos frères et sœurs en Angleterre nous invitent à prier en particulier pour les Primats, pour leur voyage, pour le déroulement de la rencontre, pour tous ceux qui contribuent à son organisation et aux discussions, et aussi pour la communication interne et externe autour de cette rencontre.

Nous pouvons porter cet évènement dans la prière, notamment avec la traduction ci-après d'une partie de la prière rédigée à cette intention par Lambeth Palace et transmise notamment par le réseau de la communauté du Chemin Neuf.

---------------

Père Miséricordieux, ton Fils est l’Emmanuel : sois proche des Primats maintenant et toujours.

Ton fils n’avait pas de lieu où reposer sa tête ; bénis leurs maisons et leurs familles pendant leur séjour ici.

Ton fils a appelé les disciples, il s’est affronté aux autorités, il s’est fait proche des pauvres. donne-nous la grâce de voir Son visage dans le visage les uns des autres.

Ton Fils a été élevé de terre pour attirer tous les hommes à lui ; permets aux Primats de pouvoir, ensemble, partager et annoncer Ta vie au monde

Ton Fils a donné sa vie en rançon pour la multitude : montre-nous ce que signifie prendre notre croix et le suivre.

Ton Fils a été élevé dans la puissance de ton Esprit ; inspire-nous de marcher avec lui dans sa vie de ressuscité.

Ton Fils a remis ton Esprit aux disciples ; souffle sur nous tous ton Esprit de pardon et de guérison.

Ton Fils a ordonné aux disciples d'aller dans le monde entier : envoie-nous dans la puissance de ton Esprit pour vivre et travailler pour ta plus grande gloire. (…)

Dieu de grâce et de miséricorde, au jour du jugement, ton Fils nous a dit où nous pouvions toujours le trouver.

Il avait faim dans le désert. Nous avons faim. Ouvre nos yeux sur les lieux de notre faim.

Il avait soif sur la croix. Nous avons soif. Ouvre nos lèvres sur les lieux de notre soif.

Il était nu dans la crèche. Nous sommes nus. Ouvre nos coeurs sur les lieux de notre vulnérabilité.

Il était un étranger dans sa propre ville. Nous sommes des étrangers. Ouvre nos mains dans les lieux où chacun est un étranger.

Il était prisonnier dans la maison du grand prêtre. Nous sommes en prison. Ouvre nos âmes dans nos lieux d’enferment.

Dieu Tout-Puissant,

Ton fils bien aimé n’est pas allé à la joie, mais d'abord il a connu la souffrance, il n’est pas entré dans la gloire sans avoir connu la croix : donne nous, par ta miséricorde, de marcher derrière la croix, car il n’est pas d’autre chemin pour trouver la vie et la paix ; par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur, qui vit et règne avec toi et le Saint-Esprit, un seul Dieu, pour toujours et à jamais.

Amen.

---------------

Un livre pour mieux connaître et mieux comprendre l'anglicanisme et les défis actuels de la Communion anglicane ? Par ici...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :