Le nom de Dieu est miséricorde

Publié le par Christophe Delaigue

Le nom de Dieu est miséricorde

Voilà le livre que j'aimerais conseiller à mes paroissiens pour cette Année de la miséricorde. A la fois très simple et en fait très profond, un peu percutant par moments si on le lit de près et si on accepte de se laisser bousculer (un petit peu). Et surtout le pape François nous permet-il de comprendre ce qu'il porte en lui en nous offrant cette Année de la miséricorde, quelle est sa foi, même, en Dieu qui veut sauver chacun de nous.

Ces pages sont un entretien que le pape François a accordé au journaliste Andrea Tornielli, empreint de textes bibliques qu'il raconte ou de petits témoignages de sa vie de prêtre et d'évêque. Un introduction sous forme de note au lecteur nous permet de comprendre ce qui a motivé le journaliste à vouloir rédiger ce livre et d'entrer déjà dans la thématique de l'ouvrage qui est comme un fil rouge du pontificat du pape François, et même de sa vie.

On pourra être surpris, peut-être, que la première partie du livre (les premiers chapitres) soit en fait très orientée sur la question du pardon et de la confession - le sacrement de la réconciliation. Ce n'est pas très à la monde dans notre vieille France et ce que veut nous en partager le pape François est du coup à entendre, à écouter, à méditer. Pour comprendre pourquoi c'est si important pour lui. Une seconde partie du livre (plusieurs chapitres en fait) est plus tournée sur les questions de miséricorde et action (pour dire un peu vite), avec quelques pages sur justice et pardon et quelques autres sur la compassion et ce qu'on appelle les oeuvres de miséricorde corporelles et spirituelles (ce que nous pouvons concrètement mettre en oeuvre de la prise en soin physique de l'autre et/ou spirituelle qui soit de l'ordre de la miséricorde en actes à laquelle nous sommes appelés par le Christ).

Vraiment je recommande ces pages à la fois très simples et lumineuses. Elles sont complétées (ou conclues ?) par une (ré)édition de la Bulle d'indiction de l'Année de la miséricorde, ce texte que le pape a promulgué pour dire le pourquoi de cette année jubilaire, son sens et ce qu'il nous est ainsi proposé de vivre et de redécouvrir. Un texte dont j'avais déjà fait écho sur ce blog et que je recommande lui aussi !

----------------

Pape François, Le nom de Dieu est Miséricorde, Robert Laffont et les Presses de la Renaissance, janvier 2016, 125 pages, 15€.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :