Le drapier d'Assise

Publié le par Christophe Delaigue

Le drapier d'Assise

C'est un roman bien sympathique, et même plus que cela, que nous offre Michel Sauquet avec ce récit. C'est surtout une façon originale de nous faire entrer dans une forme de compréhension de l'histoire de St François d'Assise.

Nous sommes dans la peau de son père. En trois moments d'une longue lettre qu'il écrit à son fils dans la fin de sa vie. Il y partage sa colère d'abord, suite à l'affront vécu ; il y partage ensuite son incompréhension de ce que vivait son fils et son quasi désir intérieur de tenter de comprendre ; une espèce de conversion, enfin, comme une lumière qui s'est faite et qui l'a transformé, jusqu'à pouvoir relire admettre en son contenu une lettre que sa femme (la mère de François) lui avait écrite quelques années plus tôt, juste avant sa propre mort à elle.

C'est un récit touchant, original. Une belle façon d'entrer dans l'histoire du grand saint et d'entrer aussi dans les résistances que sa conversion et sa vie suscitèrent, cette espèce de folie qui semblait s'être emparé de lui, cet amour fou, débordant, quasi incompréhensible à vue seulement humaine...

---------------

Michel Sauquet, Le drapier d'Assise, Salvator, février 2016, 141 pages, 17€50.