Résurrection mode d'emploi

Publié le par Christophe Delaigue

Résurrection mode d'emploi

Voilà un livre d'actualité, en ce temps pascal, voilà surtout le dernier né de Fabrice Hadjadj, terminé il y a presqu'un an et sorti sous presse il y a quelques semaines ou quelques mois.

Comme toujours, avec Hadjadj, il y ceux qui "adoreront" et ceux qui seront agacés voire énervé. Son style... Cette façon de penser et d'écrire... Cet espèce de ton décalé... De l'humour ?

Moi, j'ai oscillé... A la fois j'ai aimé, par moments, à la fois ça m'a agacé. Par moments j'ai trouvé des petites perles. Souvent j'ai été finalement intéressé par sa façon différente de lire les textes, parfois je n'ai pas compris pourquoi telle digression...

Le philosophe chrétien d'origine juive nous fait cheminer aux côtés du Ressuscité, au gré des textes. Et c'est plaisant, c'est bien. Une façon d'approfondir ce mystère de Pâques célébré il y a quelques jours. Mais c'est un peu inclassable : ce n'est pas de l'exégèse, ni vraiment de la théologie (d'ailleurs certaines évidences avancées sont peu justes théologiquement parlant, par exemple quand il parle de Pierre l'apôtre comme le premier pape, le premier Saint-Père) ; c'est une libre méditation évangélico-spirituelo-théologico-philosophico-ce que vous voulez. Ce qui n'est pas grave !

Une fois écrit cela, qu'en dire de plus. J'aime sa façon d'écrire, décalée, un peu provocante, un certain humour, une façon intéressante et toute juive de citer les Ecritures par ce qu'un bout de texte fait jaillir d'un autre, par la mémoire. J'aime cette façon non conventionnelle de nous faire réfléchir et penser. Mais je ne sais trop quoi en retenir, si ce n'est que c'est parfois plaisant et même stimulant, et parfois franchement agaçant (mais là, pardon je me répète).

Je crois vraiment qu'on ne perd pas son temps. Une façon d'entrer dans le mystère de la résurrection de Jésus et ses "conséquences" qu'on pourrait dire simples mais si profondes pour l'ordinaire de notre vie...

Et j'ai aimé les pages de conclusion qui "relativisent" le propos et viennent confesser son côté fantaisiste (mais pas frivole, souligne l'auteur).

Maintenant... à vous d'essayer, et vous verrez...

--------------

Fabrice Hadjadj, Résurrection, mode d'emploi, éditions Magnificat, février 2016, 190 pages, 14€50.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :