Café society

Publié le par Christophe Delaigue

Café society

Je ne sais trop si j'ai aimé. C'est plaisant, c'est plutôt bien joué, surtout Jesse Eisenberg qui interprète le rôle principal, Bobby ; et la bande son est agréable... Mais sans plus que cela... quoi que...

De fait, c'est signé, c'est bien du Woody Allen ! Le jazz début XXème (le même que dans plein d'autres de ses films), cette voix du narrateur (déjà qu'on n'aime pas forcément le style narrateur pour un film, mais en plus on dirait l'avoir déjà entendue cette voix sur ce ton là et ce rythme là - en tout cas dans la version traduite en français)... Et les prises de vue, très belles ceci dit.

Bon, une fois dit ça, que se passe-t-il ? Bobby est juif, il est le frère de Ben, un gangster ; ils ont aussi une soeur, mariée à un philosophe que j'ai trouvé attachant et en même temps pénible (pour sa famille, pas forcément pour moi). Bobby décide de quitter la maison familiale, à New-York, et il se rend à Hollywood, où il retrouve son oncle Phil, très connu dans le monde du cinéma. Et là c'est le coup de foudre du gamin maladroit, timide, un peu gauche, ce qui le rend très attachant. Mais voilà, elle est déjà prise, et par qui en plus ? Vous le saurez en voyant le film, je ne peux tout dévoiler. En tout cas l'histoire continue, il rentrera à New-York et là va devenir le directeur-gérant d'un café où toutes les célébrités vont se retrouver. Et ça va bien pour Bobby. Sauf qu'on oublie pas comme ça un amour qui vous a fait vivre (on le sait bien). Cf. la scène finale (dont je ne me doutais pas en la voyant que ça allait s'arrêter ainsi !).

Je crois que c'est du bon cinéma (je n'oserais en douter, d'ailleurs ce film faisait l'ouverture du Festival de Cannes) mais pour moi c'est un peu bof quand même... en tout cas ça me laisse un sentiment mitigé. Ceci dit Jesse Eisenberg, je le redis, joue très bien, et je l'ai même trouvé attachant. Elle aussi d'ailleurs. (Elle c'est Vonnie, interprétée par Kristen Stewart).

Je vous laisse vous faire une idée en allant le voir ou au moins avec la bande annonce (qui m'a plu et qui m'a donné envie de voir ce film - elle est en VO et je pense que c'est mieux ; j'en suis même sûr)...

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :