Ma Loute

Publié le par Christophe Delaigue

Ma Loute

Ce film est complètement déjanté. c'est burlesque, et même ubuesque, et tout est caricatural et caricaturé ! Mais c'est drôle, et de plus en plus, j'ai trouvé, à force d'accumulation et à force de grossir le trait de tout ! Il y a certes quelques longueurs mais vraiment ça fait du bien !

Et pourtant... Une histoire de disparitions mystérieuses, en série, au bord de la Mer du Nord. Trois groupes de personnages tous plus fous les uns que les autres qui se croisent là et se rencontrent : la famille van Petteghem (Fabrice Luchini, Juliette Binoche, Valeria Bruni Tedeschi, Jean-Luc Vincent...) ; le commissaire de police Machin (énorme et tout rond, tel un très très gros ballon de baudruche) et son "Dupont", pardon son mini "Hardy" (petit et fluet à côté de lui) ; et la famille de pécheurs de moules et passeurs de la baie, les Brufort, dont le fils, celui qui donne son nom au film, car c'est son nom ! Ma Loute... Oui oui, Ma Loute !

Le côté accent du Nord est tellement caricaturé que parfois on ne comprend rien de ce que certains disent, on devine, on tend l'oreille. Et c'est drôle. Et les paysages, les prises de vues, les lumières, les visages en gros plans sont magnifiques ! Vraiment ! La musique aussi, telle une ponctuation à la comédie et plus encore aux scènes de drame. Car il y a un côté dramatique ; on croise la folie des uns et des autres, du cannibalisme aussi et un inceste inimagineable. Mais c'est drôle, c'est complètement taré.

Si vous voulez rire (mais rire vraiment jaune - à moins que ce soit de l'humour noir ?) et si vous n'avez pas peur de rire de moquerie sur ces caricatures et du côté barbare de certaines situations, alors allez y !

La bande annonce vous donne un aperçu de ce qui est drôle, mais sans tout le reste. Ceci dit elle vaut le coup si vous voulez vous mettre un peu dans le bain pour voir si vous voulez vraiment aller voir ce film signé Bruno Dumont. En tout cas c'est cette bande annonce qui m'a donné envie d'aller voir tout ça !

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :