François d'Assise - petit livre d'Eloi Leclerc

Publié le par Christophe Delaigue

François d'Assise - petit livre d'Eloi Leclerc

Pour des jeunes qui vont être en week-end sur les pas de St François d'Assise et notamment St François qui contemple la création, je viens de relire ce petit livre d'Eloi Leclerc qui s'appelle tout simplement François d'Assise.

Vraiment je recommande ! Je l'avais déjà évoqué dans ce blog, dans un autre article, alors que le,pape François venait d'être élu et que j'étais en train de préparer un pèlerinage à Assise pour mes paroisses du Haut-Grésivaudan que je m'apprêtais à quitter quelques mois plus tard.

​Je recommande car c'est court et simple à lire, mais en même temps tout y est, il y a l'essentiel : à la fois le contexte historique dans lequel grandit puis vit François ; il y a tout de sa conversion ; de courts extraits même des premières biographies de ses frères. Tout est raconté mais de façon claire et limpide, directe mais complète, simple à lire, vraiment accessible à tous, jeunes y compris je pense. Et en quelques chapitres de quelques pages toutes les étapes de sa vie, sa conversion, ses expériences spirituelles, comment il est rejoint par d'autres et comment l'Eglise va comprendre ce qu'il vit avec eux, ses difficultés aussi, et sa louange à la création et avec elle au Créateur, tout y est.

A lire, vraiment, surtout si vous voulez quelque chose de "direct" et en même temps qui dise tout l'essentiel et qui le dise bien.

Eloi Leclerc est récemment décédé, c'était un spécialiste de St François d'Assise et de sa spiritualité. Vraiment ces pages méritent d'être lues, que ce modeste post' circonstancié à ces jeunes qui partent en week-end soit à sa façon comme un petit hommage à cet écrivain franciscain, ce passionné de st François d'Assise le passionné de Dieu, un jeune comme les autres qui aimait faire la fête et voulait faire de grandes choses de sa vie, un jeune qui a compris que l'essentiel était ailleurs et à accueillir en soi et par confiance en Dieu et la contemplation de ce qu'il fait et de ce qu'il donne et donnera quoi qu'il arrive, dans une vie simplifiée aussi et surtout fraternelle avec chacun.

---------------

Eloi Leclerc, François d'Assise, Editions franciscaines, avril 2014, 114 pages (mais format étroit, écrit gros, presque format de poche)