Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chris.D.+

Chris.D.+

Le blog de Christophe Delaigue, prêtre en Isère (cinéma, homélies et méditations, lectures, théologie et œcuménisme, Arche de Jean Vanier...)

Un homme, la nuit

Un homme, la nuit

Ce livre est magnifique. Je le savais. Mais le relire me fait le redire. Je le savais puisqu'il y a 7 ans, quand je l'ai lu pour la 1ère fois, je l'ai beaucoup prêté et même offert. Le relisant ces jours, de fait, je confirme. C'est sublime. J'aimerais quand tant de chrétiens ou de personnes en quête de sens et de Dieu puissent le lire !

Benoît Lobet, prêtre belge, nous offre avec ces ces pages une méditation sur la vie chrétienne et plus largement la quête spirituelle de qui découvre ou veut vivre avec le Christ, aux côtés de Nicodème, dans l'évangile de Jean. Avec lui nous cheminons, tel un catéchumène qui va apprendre à découvrir Dieu, le Christ, la Parole, l'esprit Saint, la communauté. Avec lui nous cheminons dans notre propre quête spirituelle, notre propre cheminement déjà entamé avec Jésus. Pour nous laisser renouveler. Renaître. Ces pages sont l'air de rien un guide spirituel, une sorte de manuel de vie spirituelle. L'histoire d'une rencontre, au coeur de la nuit de toute vie ; l'histoire d'une amitié à faire grandir, à nourrir ; l'histoire d'une confiance à renouveler pour les traversées des nuits qui jalonnent toute existence ; l'histoire d'une Bonne Nouvelle à transmettre et donc à vivre avec d'autres.

C'est très bien écrit, c'est beau. Et sont convoqués au fil des pages quelques noms de la littérature, ou des mystiques, ou tel ou tel personnage biblique. Et puis chacun, lecteur, est lui-même convié dans ce qu'il vit déjà, dans sa propre recherche spirituelle.

Un livre magnifique, qui nourrit, qui fait avancer, qui permet aussi de relire où nous en sommes de nos nuits, de nos aurores, de notre chemin... Un livre qui, moi, me fait du bien. Un livre qui a du Souffle ! Et que j'aimerais donc partager. Un livre malheureusement épuisé, je crois, mais qu'on trouve fort heureusement d'occasion (et qu'on peut se prêter !!) ; une belle et bonne lecture pour votre été et vos vacances qui approchent peut-être...

---------------

Benoît Lobet, Un homme, la nuit, Bayard, mai 2009, 140 pages (petit format), 15€50.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article